Espace membre :
flechePublicité

Enfants employés dans des usines chinoises : Apple fait le ménage chez ses partenaires

Partager cette actu
Dans le compte-rendu de son dernier audit annuel de ses fournisseurs, Apple révèle de nombreuses irrégularités constatées chez plusieurs de ses partenaires. Tendance principale : l'emploi d'enfants dans des usines chinoises. La firme de Cupertino a donc fait le ménage parmi ses fournisseurs.

logo apple gb
Après les affaires Foxconn et Samsung, la question de l'emploi de mineurs dans les usines chinoises est devenu prédominante dans les audits réalisés dans les entreprises potentiellement concernées. Lors de la dernière enquête commandée par Apple, c'est son fournisseur Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics qui s'est révélé être dans une conséquente irrégularité : l'entreprise chinoise a été épinglée 74 fois sur la question du travail de mineurs.

Selon le rapport, disponible en PDF, c'est par l'intermédiaire du cabinet de recrutement Shenzhen Quanshun Human Resources que l'usine a employé des enfants : le cabinet allait jusqu'à aider les parents à falsifier les documents en modifiant l'âge de leur progéniture. Il a été démontré que 11 usines de la firme employaient des mineurs.

Apple précise avoir immédiatement arrêté de collaborer avec Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics, qui fait toujours l'objet d'une enquête.

La firme de Cupertino, qui a mené 393 vérifications auprès de ses partenaires en 2012 — soit une hausse de 72% par rapport à 2011 — souligne certaines améliorations notables, notamment l'absence de « grands problèmes de sécurité » constatés en 2012, et le respect du plafond des 60 heures supplémentaires mensuelles dans 92% des cas. Il reste cependant du travail, puisque seuls 59% des audits s'avèrent être en totale conformité avec les exigences d'Apple.

L'entreprise veille cependant au grain et n'hésite pas à menacer ses partenaires asiatiques de couper les ponts en cas d'irrégularité avérée. Apple devrait encore augmenter le nombre d'audits en 2013.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels P.A.O.

CartaGoGo
Créer des cartes de visite
Scribus
Logiciel de PAO libre et en français
Free DWG Viewer
Visualiseur de fichiers AutoCad
Ashampoo Burning Studio
Une suite de gravure CD/DVD/Blu-Ray qui ne manque pas d'interêt
PDF2Word
Convertir des fichiers PDF en fichiers Word
Adobe Acrobat Professional
Lecture et écriture de fichiers PDF
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité