Protection des consommateurs : Amazon à son tour visée par une enquête de l'Union européenne

15 novembre 2023 à 18h27
4
La Commission européenne s'attaque à Amazon © HakanGider / Shutterstock
La Commission européenne s'attaque à Amazon © HakanGider / Shutterstock

La Commission européenne ne chôme pas. S'appuyant sur les textes du DSA, elle demande des explications à Amazon sur plusieurs pratiques, après avoir déjà visé AliExpress, TikTok et YouTube.

Ce 15 novembre 2023, la Commission européenne communique avoir « officiellement adressé une demande d’informations à Amazon au titre du règlement européen sur les services numériques (DSA) ». Une enquête a été ouverte à l'égard du géant du commerce en ligne.

Vente de produits illégaux et systèmes de recommandation non conformes au DSA ?

« La Commission demande à la plateforme de fournir plus d’informations sur les mesures qu’elle a prises pour se conformer à ses obligations d’évaluer et d’atténuer les risques liés à la protection des consommateurs en ligne », précise l'organe exécutif de l'UE.

L'institution insiste notamment sur « la vente de produits illicites et la protection des droits fondamentaux, ainsi que sur la conformité des systèmes de recommandation avec les dispositions pertinentes du règlement ». Sur ce dernier point, l'exploitation des données personnelles des utilisateurs afin d'alimenter les algorithmes de recommandation de produits est clairement visée.

Amazon doit procurer les informations exigées à la Commission européenne au plus tard le 6 décembre 2023. Celles-ci seront alors évaluées et serviront de base aux « prochaines mesures à prendre » dans le cadre de ce dossier. La Commission brandit déjà la menace d'une « ouverture formelle d’une procédure » si les réponses apportées par Amazon sont jugées insuffisantes.

AliExpress est aussi surveillée

Pour rappel, Amazon fait partie de la liste des 19 géants de la tech soumis au DSA. Y figurent également les mastodontes du secteur numérique que sont Google, Meta, Apple, X (Twitter), Snapchat, TikTok, Microsoft…

Dans son communiqué, la Commission fait savoir qu'elle « peut infliger des amendes en cas de fourniture d’informations inexactes, incomplètes ou trompeuses en réponse à une simple demande d’informations ». Des sanctions sont également prévues si Amazon décidait d'ignorer la requête de l'UE.

Il y a quelques jours, nous apprenions qu'AliExpress était aussi dans le viseur des autorités européennes dans le cadre du DSA. L'entreprise est soupçonnée de vendre des contrefaçons, dont de faux médicaments. Une demande d'informations a aussi été adressée à TikTok et YouTube, relative aux mesures mises en place pour protéger les mineurs.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

nicgrover
Ils pourraient aussi se pencher sur les sites pas chers chinois qui inondent l’Europe de produits bas de gamme, dangereux sans compter les emballages plastiques qui nous polluent…
MattS32
Il y a quelques jours, nous apprenions qu’AliExpress était aussi dans le viseur des autorités européennes dans le cadre du DSA.<br />
nicgrover
Je ne pensais pas seulement à AliExpress mais à certains sites vendant (à perte éventuellement) de la merd… et qui inondent l’Europe de leurs emballages. Chaque français paye pour le recyclage ou la destruction des cartons, plastiques ou polystyrène.
Belgarath
Ah non ! Pas encore les Chinois. Certains vont encore dire qu’on les brime, ces malheureux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet