le vendredi 27 juillet 2012

Apple vs Samsung : "Le design de l'iPhone est inspiré par Sony"

« Le design du "révolutionnaire" iPhone d'Apple est dérivé des designs d'un concurrent, Sony. » C'est la nouvelle plaidoirie de Samsung, accusé de contrefaçon par Apple, suite à la mise à disposition de nouveaux documents.

Etude d'iPhone à la Sony

On comprend mieux pourquoi Apple (tout comme Samsung) tenait à garder certains documents secrets, la semaine dernière lors de l'instruction d'un de ses procès contre Samsung, en Californie.

L'accusé y a effectivement découvert que Steve Jobs et Jonathan Ive avaient réclamé un design « à la Sony », après avoir lu une interview d'un de leurs designers. Ce dernier y décrivait le design carré aux angles arrondis, dépourvu de boutons et d'ornements excessifs des futurs appareils portables de la marque.

Pour démontrer sa crédibilité, l'étude arborait même le logo de Sony. Cette étude aurait largement influencé le design final du premier iPhone, contrairement à une autre, selon une déposition du designer à qui on la doit. Elle ressemble d'ailleurs comme deux goutes d'eau aux actuels iPhone 4 et 4S.

Apple ne s'est certes inspiré que d'axes de réflexion, non d'un produit fini, mais Samsung peut néanmoins clamer qu'on ne peut l'accuser de s'être inspiré de l'iPhone, puisqu'il fut lui-même inspiré par Sony.

En parallèle, Samsung livre également des études antérieures à la sortie du premier iPhone, dans lesquelles on trouvait notamment le design du Samsung F700, pour lequel Apple l'avait accusé de copie, avant de se rétracter.

Etude d'iPhone à la Sony
Etude d'iPhone à la Sony
Etude d'iPhone à la Sony
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )