le lundi 09 juillet 2012

Apple attaque les sites vendant des accès aux bêtas d'iOS

Icone Apple iOS 6.0
Apple verrait d'un très mauvais œil les sites Internet qui font commerce d'accès aux versions bêtas d'iOS, normalement exclusivement réservés aux développeurs. La firme de Cupertino aurait lancé aux Etats-Unis une procédure judiciaire pour violation du droit d'auteur envers plusieurs sites Web adeptes de cette pratique.

La pratique de la revente d'accès aux bêtas d'iOS a été mise en avant il y a quelques semaines sur Wired, avec la publication d'un article donnant le nom de plusieurs sites en faisant un commerce. En théorie, l'accès à une bêta d'iOS est réservé aux développeurs : ces derniers paient 99 dollars par an et peuvent installer cette version sur 100 terminaux Apple maximum, à l'aide de leurs numéros UDID, unique pour chaque appareil.

Certains sites font donc commerce de cette méthode d'activation, en revendant les accès en moyenne 10 dollars l'unité. Le calcul est rapide à faire : un abonnement développeur annuel à 99 dollars permet de vendre 100 accès à 10 dollars, soit un bénéfice de 900 dollars, une somme sur laquelle Apple ne gagne rien.

Depuis la publication de l'article d'Andy Baio sur Wired, certains des sites évoqués dans ce dernier répondent aux abonnés absents. Une situation qui a poussé Mac Stories à contacter les administrateurs des sites concernés. L'un d'eux a répondu, évoquant une plainte déposée par Apple pour violation de copyrights. Un autre a laissé entendre que l'article de Wired avait provoqué les foudres d'Apple, qui a décidé d'agir après sa publication.

Pour autant, ce n'est pas la première fois qu'Apple s'attaque au problème : l'année dernière, à la publication de la bêta d'iOS 5, la firme de Cupertino avait clôturé les comptes de certains développeurs soupçonnés de vendre des accès à des particuliers. Cette année, la traque semble donc s'établir à une plus grande échelle. Apple n'a pas commenté officiellement la situation.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )