Le Raspberry Pi 5 se dévoile, et ça promet !

28 septembre 2023 à 11h55
36
© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Si vous avez fait le tour de ce que peut offrir le Raspberry Pi 4, bonne nouvelle, son successeur arrive dès le mois prochain, et à des tarifs toujours aussi contenus malgré une belle mise à niveau.

Après plus de quatre années de bons et loyaux services, le Raspberry Pi 4, lancé en juin 2019, a désormais un descendant, logiquement appelé Raspberry Pi 5. Avec un laps de temps aussi élevé, le nouveau venu apporte un sérieux boost de puissance et quelques fonctionnalités dans l'air du temps. Portrait de cet appareil fétiche de bon nombre de bidouilleurs.

Un SoC gravé en 16 nanomètres désormais

L’année dernière, la fondation Raspberry Pi commercialisait un nouveau Pi Zero, le Raspberry Pi Zero 2 W. Place au renouvellement du modèle le plus iconique et populaire désormais, avec le Raspberry Pi 5.

Le principal changement flagrant a trait directement au processeur. Le Raspberry Pi 5 intègre une puce Broadcomm BCM2712 gravée en 16 nanomètres par TSMC. Celle-ci dispose de 4 cœurs CPU ARM Cortex A76. Chacun possède 512 Ko de cache L2, et ils partagent 2 Mo de cache L3. En matière de fréquences, les cœurs montent à 2,4 GHz.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

À titre de comparaison, le précédent modèle, le Raspberry Pi 4, mobilise un SoC Broadcom BCM2711 gravé en 28 nanomètres, avec également 4 cœurs CPU, mais Cortex-A72. Ils se partagent 1 Mo de cache et plafonnent à 1,8 GHz.

Pour ne rien gâcher, le SoC est épaulé par 4 ou 8 Go de LPDDR4X-4266, contre de la LPDDR4-2400 / LPDDR4-3200 autrefois. Selon la fondation, cette mise à niveau rend le Raspberry Pi 5 deux à trois fois plus rapide que le Raspberry Pi 4.

Du côté du GPU, nous retrouvons un sous-système graphique VideoCore VII fonctionnant à une fréquence de 800 MHz. Là encore, il s'agit d'une amélioration notable, puisque c’était du VideoCore VI à 500 MHz jusqu’ici. Le GPU gère Open GL ES3.1 et Vulkan 1.2. En outre, le Raspberry Pi 5 est capable de contrôler deux écrans 4K @ 60 Hz et dispose de capacités matérielles de décodage HEVC 4K @ 60.

Petite inquiétude sur la consommation et la chauffe néanmoins, avec un bloc d'alim officiel de 27 W contre 15,3 W pour le 4, et aussi un système de refroidissement actif parmi les accessoires…. bref, à voir en pratique.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Une connectique bien fournie

À propos de la connectique, le dernier-né de la fondation embarque une paire de ports USB 3.0 ainsi que deux ports USB 2.0 et un port USB-C qui sert à l’alimentation. Il offre aussi deux sorties micro HDMI.

L’appareil propose une interface PCIe 2.0 x1 (elle nécessite un adaptateur dédié tel que le M.2 HAT (Hardware Attached on Top) pour des périphériques M.2) et prend en charge jusqu'à 1,5 Gbit/s de bande passante pour les émetteurs-récepteurs MIPI (par 4 voies). Notez également la présence d’un lecteur de cartes SD norme SDR104.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Il y a également un port GbE. Enfin, pour la connectivité sans fil, on retrouve du Bluetooth 5.0 et du Wi-Fi 5.

Quels tarifs pour le Raspberry Pi 5 ?

En dépit de toutes ces améliorations, la facture ne s’alourdit pas excessivement. La hausse est de 5 dollars par rapport au Raspberry Pi 4. Ainsi, il faudra débourser 60 dollars pour la version avec 4 Go de RAM et 80 dollars pour celle dotée de 8 Go, les deux seules disponibles à la sortie.

À ce sujet, contrairement à ce que prétendait Christopher Barnatt il y a quelques mois, le Raspberry Pi 5 sortira bien en 2023 : la commercialisation est prévue dès octobre.

Source : Raspberry

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

MattS32
Faut espérer qu’il y aura un peu plus de dispo que sur les versions actuelles, qui restent difficile à trouver depuis 2 ans… Des mois que j’essaye d’avoir un CM 4 et un Z2W à prix raisonnable sans succès
Nerces
Pareil, j’ai enfin mis la main sur un CM4 Lite WiFi, après deux ans de recherche : pour le prix, ce n’était pas très « raisonnable », mais pas non plus dingo
chicour
On s’éloigne complètement du principe original. S’il faut ventiler car ça chauffe trop et du coup une alimentation dédiée complexe cela vient faire double emploi avec des PC refurb qu’on peut trouver pour moins cher ( si la compacité n’est pas un problème )<br /> Espérons que la gamme W continue elle devient la branche la plus intéressante pour des petits projets pas chers<br /> Et heureusement qu’il y a les box Android pour certaines utilisations bien moins onéreuses qu’un pi
lahire
c’est cher, ils ont rompu la promesse avec le publique, à la base c’était 35$ sinon rien !
Ccts
Ça avait beaucoup augmenté avec les pénuries de composants et les scalpers…comme d’hab. ça fait longtemps que j’en cherche un de plus …. J’en ai déjà 2. C’est cool de voir arriver le 5 ! Il y’a tellement de supers trucs à faire avec ces petits machins !!!
kyosho62
Ccts:<br /> Ça avait beaucoup augmenté avec les pénuries de composants et les scalpers…comme d’hab.<br /> C’était monté à 400€
Werehog
Plus aucun intérêt depuis que du matériel de smartphone fait mieux pour moins cher, sans surchauffe… ça irait plus vite de se rabattre sur ce genre de puces
stbx00
Ce n’est parceque tu n’en vois pas l’utilité que c’est le cas pour tout le monde. Pour en avoir une utilisation industrielle je peux te dire que je ne suis pas prêt de remplacer les Raspberry pas du matos de smartphone !
MattS32
Werehog:<br /> Plus aucun intérêt depuis que du matériel de smartphone fait mieux pour moins cher, sans surchauffe… ça irait plus vite de se rabattre sur ce genre de puces<br /> Ton matos de smartphone est certes puissant, mais n’a ni l’ouverture ni les capacités de connexion (notamment les GPIO) d’un RPi.
MattS32
lahire:<br /> c’est cher, ils ont rompu la promesse avec le publique, à la base c’était 35$ sinon rien !<br /> Et sinon, t’es capable de faire un commentaire pour autre chose que te plaindre du prix ou vanter la Chine ?
Ccts
Regarde un peu ce que tu peux faire avec sur le net. Retrogaming monte dans une borne ou une manette arcade, vidéosurveillance, domotique, lecteur réseau audio et vidéo qualité hifi avec un dac de course clippé sur le port HAT… rien à voir avec du matériel smartphone.
MHC
80 euros, ça commence à réellement faire cher, même 60 d’ailleurs.<br /> A 117 euros, on trouve la tablette Teclast T40s avec un SOC MT8183 4x2.0 GHz ARM Cortex A73 + 4x2.0 GHz ARM Cortex A53 avec 8 Go de RAM, 128 Go de Stockage Flash, un écran 10.1 LCD IPS, une caméra frontale et une dorsale, la 4G, une batterie de 6000 mAh…
MattS32
Et comment j’ajoute un contrôleur USB émulant un clavier/souris et une entrée HDMI à ta tablette pour en faire un KVM IP ?<br /> Comment je rentre ta tablette dans un boîtier format GameBoy pour du rétro gaming ?<br /> Comment je la branche à du stockage et à mon réseau filaire pour en faire un NAS ?<br /> Comment je l’interface avec la télécommande physique de mes volets pour les piloter ?<br /> Faut arrêter de comparer les pommes et les framboises, c’est pas du tout le même usage…
MHC
Je parle purement du hardware qui est cher pour ce qu’il y a dessus surtout pour un produit qui vient d’une Fondation normalement sans réelle vocation lucrative…
MattS32
Parce que ça fait pas les volumes que font les fabricants chinois, donc pas les mêmes économies d’échelle, parce que c’est conçu et fabriqué en Europe, donc pas les mêmes salaires et pas les mêmes conditions sociales, etc…
MHC
Quid d’une news sur le nouveau Orange Pi Zero 2W ?<br /> Les prix de la carte vont de 15 euros pour un modèle avec 1 Go de RAM à 27 euros pour un modèle de 4 Go** , mais il existe également des options de 1,5 Go et de 2 Go.<br /> Processeur Allwinner H618, doté d’un processeur ARM Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz et d’une GPU Mali-G31 MP2<br /> Port micro HDMI 2.0<br /> Deux ports USB 2.0 Type-C pour l’alimentation ou les données<br /> Lecteur de carte microSD pour le stockage et d’un en-tête GPIO à 40 broches compatible Raspberry Pi<br /> Wifi 5 &amp; Bluetooth 5
ti4444
avec quel OS ? un android non ouvert ???
ti4444
C’est plus cher car le matos est plus puissant par contre quid de la chauffe et de la conso car c’est ce qui était vraiement bien sur le pi à la base
Pernel
Pour la conso, on est sur environ 6W en sysbench CPU, 3W en idle, donc surement 10-12W en charge CPU+GPU.
MattS32
Pour info, l’alim officielle fait 27W (25.5W en 5.1V, 27W en 9, 12 ou 15V), mais elle est sans doute prévue pour pouvoir en plus alimenter quelques accessoires branchés sur les différentes interfaces du Pi (et notamment, il est indiqué sur Kubii que les ports USB du Pi 5 sont limités à 600 mA cumulés par défaut et peuvent monter à 1.6A quand une alim USB-P.D est détectée), dont la plupart peuvent alimenter les périphériques branchés dessus.
Joeee
Tout comme pas mal d’entre vous, ce qui m’inquiète le plus est le besoin nécessaire d’un refroidissement actifs.<br /> Un des intéret du passif avec un SSD est justement d’avoir aucun bruit et de pouvoir l’utiliser dans une pièce à vivre.
ar-s
Franchement je le trouve cool si il est effectivement vendu à ce prix, ce dont je doute fortement vu le prix encore actuel des Pi4.<br /> J’ai acheté le miens (Pi4) au bon moment, je l’ai mis en passif et j’en ai fait un serveur multimedia (via plex) tip top. Ce PI5 me fait de l’oeil mais j’ai clairement un soucis avec la chauffe vu sa puissance et les petits ventilos non merci. Donc j’attendrai les tests.<br /> Mais clairement il a tout ce que je souhaitais avoir lors de mon achat du PI4 car là on aura vraiment une machine réactive sur le papier.
Mimi9
Niveau PCI Express c’est pas fifou<br /> Pas de nvme non plus , que du ethernet 1gb…bof bof à part la communauté, le support, c’est meh cette itération
MattS32
Il supporte bien le NVME : Testing PCIe on the Raspberry Pi 5 | Jeff Geerling
LeChien
Mon rpi 3 est en passif mais mon rpi 4 est ventilé depuis le début afin d’éviter le throttling… et cet été avec un local à plus de 30, c’était bienvenu.
MattS32
Joeee:<br /> Tout comme pas mal d’entre vous, ce qui m’inquiète le plus est le besoin nécessaire d’un refroidissement actifs.<br /> En fait ce refroidissement n’est nécessaire que si on le pousse dans ses retranchements. Sur son site la fondation explique qu’il est conçu pour fonctionner passivement avec les charges de travail courantes et que le refroidissement actif n’est nécessaire que pour un usage intensif continu ou pour l’overclocking :<br /> Raspberry Pi 5 has been designed to handle typical client workloads, uncased, with no active cooling. Users who wish to use the board uncased under continuous heavy load, without throttling, have the option of adding a $5 Active Cooler. […] The cooling performance of the Active Cooler is somewhat superior, making it particularly suitable for overclockers.<br /> Et ils précisent également que pour réaliser une même tâche, il consomme moins qu’un RPi 4, même si la consommation maximale (mais qui correspond donc à une puissance de traitement 2-3 fois plus élevée) passe de 8 à 12W :<br /> Raspberry Pi 5 consumes significantly less power, and runs significantly cooler, than Raspberry Pi 4 when running an identical workload. However, the much higher performance ceiling means that for the most intensive workloads, and in particular for pathological “power virus” workloads, peak power consumption increases to around 12W, versus 8W for Raspberry Pi 4.<br />
YBoy360
Merci, évidement l’active cooling est optionnel ! Il ne devrait pas servir si le GPU est idle (cas d’un serveur). Je me suis désabonner de Nextinpact : trop de revendeur Intel d’occasion qui rouspette contre l’active cooling.
ayaredone
Idem, j’attends de savoir le niveau sonore. Souvent les tout petits ventilateurs tournent vite et sont assez bruyants.<br /> édit : s’ils ne tournent qu’en cas de canicule, ca ira
Guillaume1972
Tu connectes comment la teclast a un réseau Ethernet, quid de l’affichage multi écran, des bornes GPIO qui te permette moultes utilisations, etc.? Ce n’est pas les mêmes usages.
Guillaume1972
Franchement, pour avoir un refroidissement actif sur le RPI4, il est inaudible, à moins d’être de mauvaise foi…Ce n’est absolument pas gênant.
blue_dwarf
Pour 200balles t as des mini-pc avec un Intel celeron n95<br /> Et pour ces 200balles on a le boîtier l alim et souvent un «&nbsp;SSD&nbsp;» de 512GB<br /> Quand on voit tout ce qu il faut acheter en accessoire radiateur, boitier, alim, sdcard pour un pi<br /> Faut commencer à se poser des question<br /> Car désolé le gpu d un celeron ça fait longtemps que t as une puissance gpu 2,5-3x supérieur a un pi4<br /> Et pour en avoir un de ces mini-pc chinois a 200balles avec windows 10 dessus, si je le fout a pleine charge cpu je dépasse pas 20W , en usage standard 12watts<br /> Mesuré à la prise (donc avec le clavier et souris optique branché)<br /> Vu que pour une nieme fois la connectique à changé et faut encore rechanger le boîtier<br /> Je pige pas cette volonté de toujours rester sur une mm dimension de form Factor de pcb<br /> Quel idiotie de rester sur les mm dimension<br /> On doublerait la taille du pcb, on resterait sur un faible encombrement et on arrêterait de compliquer la vie avec des port mini HDMI, des contrainte de place pour le refroidissement passif ou actif<br /> Si actif on pourrait mettre un ventilo de plus gros diamètre donc moins bruillant<br /> Bref cet abrutissement de ne pas augmenter les dimensions du pcb, qui nous oblige de toute façon à chaque fois de racheter un boîtier<br /> Car les connectique vidéo change, car le port ethernet change encore de place<br /> Et le pi 6 dans 4ans rebelote… encore un nouveau boîtier car ils te foutrons un port M2 sous le pcb ??? Faux pb de rester sur toujours le mm format vu que de toute façon les connecteurs on sans cesse la boujotte à chaque nouveau pi
YBoy360
Et pour 1000 EUR t’as un M1…<br /> Le ventilo est optionnel, tu peux réduire la fréquence et la consommation très simplement, t’as les GPIO, le form factor est 100 fois plus intéressant. C’est pas chinois, et ça consomme dans les 3-4 watts… Et ça coûte 3 fois moins, sans être d’occaz.
juju251
blue_dwarf:<br /> Pour 200balles t as des mini-pc avec un Intel celeron n95<br /> Oui, mais 200 balles.<br /> Avec un boîtier plus grand.<br /> Et pas de port GPIO.<br /> blue_dwarf:<br /> Et pour en avoir un de ces mini-pc chinois a 200balles avec windows 10 dessus, si je le fout a pleine charge cpu je dépasse pas 20W , en usage standard 12watts<br /> Windows, ben oui, tiens, c’est bien pour du desktop. <br /> Avant de se lancer dans une diatribe anti-Rpi, il faut bien comprendre que la cible n’est sans doute pas celle qui va utiliser un PC chinois à 200 balles.<br /> Personnellement, j’ai plusieurs RPI, dont un (RPI 4) qui me sert H24 de serveur (j’ai notamment un nextcloud dessus et Wireguard pour accéder à mon réseau de n’importe où).<br /> C’est TRES largement suffisant pour mon usage.<br /> J’en ai un deuxième dans un boiter qui à la forme d’une GmeBoy et qui fait tourner un émulateur de consoles. Pas sûr qu’un tel truc soit possible avec un mini-pc.<br /> Bref, il faut voir les cibles, les usages, etc.<br /> Un mini-pc aussi bon soit-il n’est pas forcément la réponse à tout, mais il en est de même pour le RPi.
Mimi9
Pas sans un accessoire supplémentaire
MattS32
Bah ça faut pas rêver, y a peu de chances de le voir un jour en natif, vue la place qu’il y a sur une carte à ce format, c’est quand même compliqué d’y intégrer un slot M.2…<br /> L’important est que pour ceux qui en ont le besoin ça soit possible, devoir passer par un accessoire est un détail.
ThePapyGeek
On s éloigne de la promesse originale qui était un ordinateur de développement pour moins de 35 dollars. La c est le double . Entre deux la fondation s est gavée (surtout ses fondateurs) toussa… Au niveau prix hardware oui c est scandaleux y a pas d autre mot.l analogie avec un smartphone est facile a saisir( après tout vous êtes sensés représenter -pour ceux qui commentent- la communauté makers qui normalement a un début de cerveau sous la caboche). Après si les gens acceptent sans vmbroncher en applaudissant c est dommage et dommageable pour les moins fortunés dont l objectif premier de la fondation était justement de leur fournir un outil a un tarif défiant toute concurrence. Ca m épuisé de devoir toujours tout expliquer … Quand aux alternatives. Bien évidemment y en a des wagons Mr les ultracrepidariens.
Mimi9
85x65 mm pour le RPi5<br /> 85x54mm pour le Rock 4 SE<br /> Comment tu m’explique ça ? Certes le port est en dessous mais pas besoin de sortir le portefeuille une deuxième fois si t’as besoin de la fonctionnalité <br /> PS: même le Rock Pi 4 a un port PCI M.2
MattS32
Avec un design pourri qui fait que le SSD M.2 qui chauffe est directement «&nbsp;collé&nbsp;» au-dessus du SoC, qui chauffe aussi…<br /> image1797×1204 280 KB<br /> Du coup pas moyen de mettre un radiateur sur le SoC…<br /> EDIT : ah non, en fait il a l’air tourné dans l’autre sens… Du coup, oui, la carte fait que 85x54mm… Mais si tu y met un SSD M.2, ça va déborder de l’autre côté… Et en plus y a rien du coup pour assurer la fixation du SSD, tout reposera sur le boîtier utilisé… Bref, un truc de bricolo… Alors que la solution proposée par la fondation RPi avec le HAT est une solution qui ne dépend pas d’un boîtier et qui ne double pas la longueur quand on utilise un SSD au format le plus courant, le 2280…<br /> EDIT2 : et voilà ce qu’ils fournissent pour utiliser le slot M.2 : une mini-carte qui se branche au slot du Rock Pi, puis qui se raccorde avec une nappe à une carte plus grande avec un slot M.2 et des trous de fixation pour la placer par-dessus de Rock Pi. Au final, c’est très similaire au HAT du RPi…<br /> image661×550 37.6 KB
Mimi9
Tout à fait
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet