France Loisirs veut rajeunir sa cible grâce au SMS

07 juillet 2004 à 00h00
0
Le club du livre et du disque France Loisirs dynamise ses campagnes en s'appuyant sur les prestations proposées par Ocito, spécialiste du marketing mobile.

Pour rajeunir son fan club, France Loisirs, filiale à 100% du groupe Bertelsmann, fait campagne par SMS (short message service).

Créé en 1973, le club du livre (www.franceloisirs.com), dont l'image reste liée à celle d'un lectorat familial et vieillissant, tente de conquérir les "quadras" amateurs de mobilité.

Pour ce faire, en octobre 2003, France Loisirs a choisi les services de marketing mobile d'Ocito (www.ocito.com), prestataire spécialiste du SMS+ et de l'envoi de SMS.

Depuis cette date, France Loisirs utilise le SMS pour différentes opérations : de la relance des clients à la création de trafic en magasin, en passant par la "vente incitative" (up-selling).

Le SMS permet d'émettre et de recevoir sur un téléphone mobile des messages textuels limités à 160 caractères. Quant au SMS+ ou Premium, il offre la possibilité aux fournisseurs de proposer des contenus "à forte valeur ajoutée" et à l'abonné d'accéder à différents services payants via un numéro à 5 chiffres.

Anne PEREZ, Directrice générale des centres de relations clients du club, a précisé que "le SMS vient compléter d'autres moyens d'ores et déjà utilisés par France Loisirs dans le cadre de sa stratégie de marketing direct et de gestion de la relation à distance".

L'an dernier, après avoir mené un test de "vente incitative" sur la cible 35/55 ans en utilisant trois supports différents (carte postale, e-mail et SMS), le groupe a estimé les performances du SMS plus intéressantes (taux d'achat supérieur sur les "bons" clients, panier moyen équivalent, faible coût de routage du message, etc.)

Depuis, France Loisirs a mené d'autres opérations marketing et commerciales par SMS avec l'aide de la société Ocito. "Le succès de ces campagnes démontre que le SMS ne s'adresse plus aux seules marques jeunes", affirme Benoît CORBIN, Directeur général d'Ocito.

France Loisirs compte à l'heure actuelle 3,8 millions d'adhérents au niveau national, possède plus de 200 boutiques et a réalisé un chiffre d'affaires de 395 millions d'euros en 2003.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet