Eurodoc et Knowesis font du transfert des savoirs une priorité

14 juin 2004 à 00h00
0
Les sociétés françaises Eurodoc et Knowesis associent l'ingénierie documentaire à l'évaluation des compétences comportementales des ressources humaines.

Eurodoc-Sofilog (www.eurodoc-sofilog.com), société française spécialisée dans l'ingénierie documentaire à destination des industriels et des sociétés de services, s'est associée à la société Knowesis, fournisseur d'outils de gestion des compétences et des connaissances.

KnoweSis vient d'être créée à l'initiative de PerformanSe (www.performanse.com), éditeur de solutions dédiées à l'évaluation et la gestion des compétences comportementales.

Le partenariat entre Eurodoc (Groupe Cogema) et KnoweSis sera centré sur le développement et la commercialisation du logiciel Athanor. Celui-ci a été développé par PerformanSe, Polytech Nantes et La Poste afin de "capitaliser et de transférer le savoir des plus anciens, personnel expérimenté proche de la retraite, auprès de techniciens de maintenance intervenant sur les machines de tri", a précisé l'éditeur dans un communiqué.

Le logiciel Athanor offre une double possibilité : "en amont, capturer les savoirs des spécialistes, et en aval, mettre ces informations à la disposition des utilisateurs moins spécialisés dans une optique de formation, d'amélioration des performances ou tout simplement d'assistance", a souligné la direction de Eurodoc.

Le logiciel Athanor permet à Eurodoc de passer de référentiels passifs - où l'utilisateur est seul devant son ordinateur pour trouver la bonne réponse - à des référentiels dynamiques, l'outil d'assistance à la recherche d'information et l'outil de formation étant intégrés.

Les référentiels na font pas "qu'archiver des savoirs", ils sont censés sauvegarder savoir-faire et raisonnements des "experts", et ce "bien après leur départ de l'entreprise concernée."

Dans la pratique, Eurodoc a ajouté Athanor de la société Knowesis à son catalogue produits, et développé "une méthodologie, basée sur les approches cognitives, d'assistance à l'expression et à la formalisation des faits et des raisonnements, à leur saisie dans l'outil, à la validation de la base de connaissance résultante. "

Eurodoc propose également la formation des managers et administrateurs chargés de la maintenance du système chez les clients.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page