AppearNetworks lance des services géolocalisés pour les transports urbains

16 juin 2004 à 00h00
0
A l'occasion du salon des Transports Publics organisé à Paris, ApperaNetworks a fait la démonstration de services de géolocalisation dans un bus WiFi

Après l'ère de la connectivité, voici celle des services intelligents. A l'occasion du salon des Transports Publics organisé cette semaine à Paris, la jeune pousse franco-suédoise ApperaNetworks a fait la démonstration de services de géolocalisation dans un bus de la RATP équipé de la technologie sans-fil WiFi.

Concrètement, ce service devrait permettre aux passagers des bus du futur de bénéficier d'informations, telles que des horaires de correspondance, des plans de proximité ou des renseignements pratiques en fonction de l'heure de la journée et de la localisation exacte du bus. Ces informations seront accessibles depuis n'importe quel terminal disposant d'une connexion WiFi.

"Ainsi, à Paris, si un bus s'approche de la Gare du Nord, les voyageurs équipés de terminaux Wi-Fi peuvent immédiatement demander les horaires des prochains métros ou RERs au départ de cette gare, ou encore parcourir une liste de commerces et de restaurants locaux. Le conducteur du bus, quant à lui, peut envoyer une alerte géo-localisée pour indiquer à son centre de contrôle la présence d'un véhicule garé dans le couloir du bus." explique la société dans un communiqué.

"Ce projet de bus intelligent nous a permis d'utiliser pour la première fois notre technologie dans le monde des systèmes embarqués ", affirme Xavier AUBRY, Directeur du Marketing et des Ventes pour Appear Networks. "La réunion du routeur d'accès mobile de et du Serveur Appear permet à la RATP d'expérimenter avec ses employés et ses voyageurs un accès mobile continu à des services de proximité. D'autres informations liées à l'état du trafic ou à la sécurité peuvent s'ajouter en temps réel pour les exploitants, leur permettant de réagir plus vite à des perturbations sur le réseau. "

" La technologie d'Appear Networks nous a séduit pour sa maturité et la simplicité de sa mise en œuvre ", explique Joëlle Richert, chargée du projet à la RATP. " Nous avons toujours mené une veille technologique importante en ce qui concerne les systèmes d'information et de communication. Cette expérimentation rentre dans le cadre des efforts de la RATP pour proposer une solution de transport adaptée aux besoins de ses employés et de ses voyageurs avec plus de services mobiles dans les bus. Pour la RATP, la notion de mobilité ne se limite pas au transport des voyageurs, mais s'étend aux services d'information. Dans ce cadre, la technologie d'Appear Networks est l'un des éléments clés pour l'expérimentation de tels services intelligents. "

Visiblement séduite, la RATP devrait déployer cette solution sur la ligne de bus 38, déjà pionnière en matière de connectivité WiFi. Reste à savoir si les parisiens partageront cette enthousiasme et si l'ensemble du parc de la RATP disposera de ce type de services géolocalisés et intelligents.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page