Les opérateurs cellulaires s'intéressent aux logiciels mobiles

21 avril 2004 à 00h00
0
Face à Symbian, Windows Mobile ou encore PalmSource, les opérateurs cellulaires entendent imposer leurs propres standards en matière de logiciels mobiles

Le bras de fer continue entre éditeurs et opérateurs. Face à la montée en puissance d'éditeurs tels que Symbian, Microsoft (Windows Mobile) ou encore PalmSource, les opérateurs cellulaires européens entendent imposer leurs propres standards en matière de logiciels mobiles.

Selon le Financial Times, Vodafone, Orange, Moviles, Telecom italia et T-Mobile auraient décidé de s'allier afin d'imposer aux constructeurs de téléphones et aux éditeurs de logiciels leurs propres recommandations et leurs propres technologies. Au-delà de la définition de standards, le journal économique indique que les opérateurs auraient également engagé des discussions très avancées avec la start-up américaine SavaJe, éditrice d'un système d'exploitation basé sur Java certifié par Intel et Texas Instrument, afin de faire de son OS leur possible référence en matière de logiciels mobiles !

A l'instar des relations de NTT DoCoMo avec ses partenaires constructeurs de téléphones i-mode, il est parfaitement légitime pour un opérateur de chercher à standardiser des logiciels mobiles afin de simplifier l'offre auprès des clients. Mais la démarche des opérateurs européens, en tuant dans l'œuf le marché naissant du logiciel pour mobiles et en empêchant toute concurrence, pourrait attirer les foudres de la commission européenne. Reste à savoir si SavaJe est un cheval de Troie des opérateurs sur ce marché ou une simple épée de Damoclès visant à empêcher Symbian ou Microsoft d'imposer des standards non-conformes aux intérêts des puissants opérateurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet