Alcatel s'allie à TCL dans la fabrication de téléphones mobiles

27 avril 2004 à 00h00
0
Après un premier joint Venture avec dans la fabrication de téléviseurs, le chinois TCL hérite désormais de la branche combinés mobiles d'Alcatel

La Chine nouvel atelier du monde ? Après un premier joint venture avec le groupe français Thomson dans la fabrication de téléviseurs, le chinois TCL Communication hérite désormais de la branche combinés mobiles de Alcatel, un autre industriel tricolore.

Équipementier spécialisé dans les infrastructures et les solutions logicielles à destination des opérateurs de télécommunications, la société Alcatel manifestait depuis déjà plusieurs années son intention de se retirer d'un segment jugé non profitable et dont elle avait déjà sous-traité la production des combinés au chinois Flextronics.

Avec des ventes mondiales de l'ordre de 7.7 millions de combinés en 2003 contre plus de 100 millions pour Nokia, le constructeur n'a pas été en mesure de rentabiliser une activité qui ne pesait guère plus de 5% de son chiffre d'affaire mais qui était à l'origine 80 à 90 millions d'euros de pertes en 2003.

Baptisée TCL mobile, la nouvelle entité sera contrôlée à 55% par TCL et à 45% par Alcatel, qui réalise ainsi une sortie en douceur d'un segment particulièrement concurrentiel. Reste à savoir si ce nouveau constructeur sino-français sera en mesure d'entrer dans le Top 5 mondial, conformément aux ambitions de Philippe Germond, DG d'Alcatel, en reprenant des parts de marché aux constructeurs européens (Nokia, Siemens, Sony Ericsson, Sagem) et surtout aux coréens Samsung et LG.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page