Deux millions de clients i-mode en dehors du Japon

05 mars 2004 à 00h00
0
Face à Vodafone Live ou encore Orange World, i-mode semble s'imposer en annonçant deux millions de clients en dehors du Japon, essentiellement en Europe

Le i-mode peut-il dominer le monde comme il domine le japon ? Face à des portails comme Vodafone Live ou encore Orange World, i-mode, ce concept de portail mobile multimédia inventé par NTT DoCoMo en 1999, semble progressivement s'imposer en annonçant deux millions de clients en dehors du Japon, essentiellement en Europe.

En dehors des 40 millions de clients de DoCoMo, les deux millions de clients "worldwide" se concentrent essentiellement dans les filiales de KPN en Belgique (Base), Pays-Bas (KPN Mobile) et Allemagne (E-plus) ainsi qu'en France chez Bouygues Telecom.

Les opérateurs i-mode en Europe enregistrent des revenus moyens par client (ARPU) de 4 à 10 euros par mois ; en moyenne, deux tiers des clients sont des clients actifs. i-mode rassemble, en dehors du Japon, plus de mille éditeurs, avec des contenus et des services proposés en huit langues.

A ce jour, les services i-mode sont accessibles, en dehors du Japon, depuis une gamme de dix téléphones : NEC, Mitsubishi, Vitelcom et Toshiba. D'autres fournisseurs de téléphones tels que Samsung, Sagem et Panasonic ont prévu le lancement, courant 2004, de téléphones i-mode en Europe et en Asie.

DoCoMo éprouve néanmoins quelques difficultés à vendre son service sur des marché clef comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis et doit faire face en Europe à la concurrence des portails de Vodafone ou Orange, ayant opté pour des technologies ouvertes comme Java, le MMS ou le WAP, leur assurant une compatibilité avec un plus grand nombre de terminaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet