EBG : « Le secteur des hotspots WiFi est un véritable marché émergeant »

03 décembre 2003 à 00h00
0
L'Electronic Business Group (EBG), club d'affaires de managers actifs dans les domaines de l'industrie, des médias, des services et des nouvelles technologies, vient de publier un livre blanc sur les hotspots WiFi.

Ces fameux « hotspots » WiFi, correspondent aux espaces publics (gares, aéroports, hôtels, centres d'affaires, etc.) d'accès local à l'Internet haut débit sans fil via un terminal portable compatible, ordinateur personnel ou assistant numérique.

Signé Frédéric ROMBAUT, rapporteur spécial pour l'EBG, le livre blanc a été réalisé en partenariat avec ADP Telecom (www.adp-telecom.com), en tant qu'opérateur, la filiale d'Aéroports de Paris conçoit, exploite et commercialise réseaux et services de télécommunications en Ile-de-France, et Siemens mobile (www.siemens.fr/siemens_mobile.htm), filiale télécoms du Groupe Siemens France.

Organisé en cinq chapitres (réglementation et régulation, technologie, usages, acteurs et modèles économiques, le cas des collectivités territoriales), cette étude de 111 pages dresse le bilan et les perspectives du secteur en termes d'usages, de moyens et de stratégies.

Avec l'arrivée du WiFi et de l'UMTS, « l'Internet mobile semble ressuscité », précisent les auteurs du dossier.

Le WiFi repose sur la technologie 802.11, normalisée il y a une dizaine d'années par l'IEEE (Institute of Electrical & Electronic Engineers). Sous l'impulsion donnée en 1999 par la WiFi Alliance, une organisation d'industriels, la technologie est parvenue « à s'imposer et à bousculer en peu de temps le monde des technologies radio », affirme l'EGB dans son étude.

Récemment, ajoute l'organisation, « plusieurs freins au développement des hotspots WiFi ont été levés ». C'est une des raisons pour lesquelles, l'EGB affirme que le marché des hotspots « n'est pas une mode, mais un véritable marché émergeant ».

Gartner Dataquest estime que plus de 132 000 hotspots WiFi seront déployés fin 2004 dans le monde, et plus de 150 000 fin 2005. Bien que la progression soit importante, seuls 14 800 hotspots ont été mis en place fin 2002, ces chiffres restent faibles par rapport à la progression de l'Internet mobile utilisant un réseau de téléphonie mobile GPRS (global packet radio service) .

Le livre blanc sur les hotspots WiFi est téléchargeable gratuitement sur le site de l'EBG (www.ebg.net/evenements/wifi.php).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet