Gilles Savary participe au débat sur les brevets logiciels à Hourtin

21 août 2003 à 00h00
0
Dans le cadre de l'Université d'été de la communication d'Hourtin en Gironde (www.crepac.com), du 25 au 29 août 2003, le député socialiste européen Gilles SAVARY participera au débat sur les brevets logiciels.

Membre du groupe parlementaire des socialistes européens (PSE), M. SAVARY a fait plusieurs interventions depuis deux ans "en faveur de l'indépendance logicielle de l'Europe."

Le député s'est notamment prononcé contre la brevetabilité des logiciels devant le Parlement européen et la Commission (l'exécutif européen est globalement pro-brevets).

En 2001, le député SAVARY déclarait déjà : "Les lobbies industriels sont très pressants pour demander une brevetabilité généralisée, non seulement du logiciel, mais également du vivant et de toutes les créations de l'esprit."

Il va sans dire qu'à l'occasion de la 24ème Université d'été de la communication Gilles SAVARY va se prononcer pour l'indépendance logicielle, une idée chère à l'Aful (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres - www.aful.org).

M. SAVARY (www.gilles-savary.com) interviendra, aux côtés de spécialistes du domaine, d'acteurs institutionnels et de juristes, dans le débat sur "la propriété intellectuelle et les enjeux industriels" lundi 25 août 2003 à partir de 15H00, salle Moussaillons 2.

Pour le député européen, l'irruption des brevets logiciels en Europe équivaudrait à permettre aux Etats-Unis "de museler la concurrence et de régner en maître sur le marché des systèmes d'exploitation et des applications bureautiques."

Ce débat va précéder de peu le vote du Parlement européen, début septembre 2003, sur le projet de directive de la Commission européenne concernant la "brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page