Carte à puce : STMicroelectronics rachète Incard pour 75 millions d'euros

23 mai 2003 à 00h00
0
Après le rachat de Proton World International (PWI), spécialisé dans les logiciels pour cartes à puces, STMicroelectronics poursuit ses emplettes. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a annoncé le rachat à IPM Group, de la société italienne Incard, spécialisée dans les cartes à puce, pour 75 millions d'euros en numéraire. Il s'agit d' « une initiative qui renforce sensiblement le savoir-faire et la participation de ST dans la chaîne de valeur de la carte à puce », indique un communiqué.

Incard, implantée à Marcianise dans la région de Naples, et employant 290 personnes, se positionnait en 2002 comme le sixième fabricant mondial de cartes, et disposerait d'une position forte dans les cartes téléphoniques.
La société a réalisé un chiffre d'affaires compris entre 45 et 50 millions d'euros en 2002, ce qui valorise le groupe à 1,5 fois son chiffre d'affaires.

"Nous pensons que les achats d'Incard et de PWI préfigurent une entrée massive de ST dans la chaîne de valeur de la carte à puce qui pourrait être suivie d'autres acquisitions. Cette opération même déclenche un mouvement de consolidation parmi les assembleurs de cartes", explique des experts d'Aurel-Leven, cités par Reuters.

Ce rapprochement relance les spéculations, les investisseurs anticipant désormais de nombreux mouvements dans le secteur des cartes à puces. Ainsi, les deux groupes français Gemplus (+7.84) et Card Systems (+18.4) se sont envolés à la bourse de paris, affichant les plus fortes hausses du SRD ce vendredi, compte tenu de leur faible valorisation, ce qui provoque des arbitrages dans le secteur.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page