Antennes-relais : l'avis de l'AFSSE représente-t-il une victoire des opérateurs ?

18 avril 2003 à 00h00
0
L'Association française des opérateurs mobiles (AFOM) réagit positivement à l'avis sur la téléphonie mobile rendu public jeudi par l'AFSSE.

L'Association française des opérateurs mobiles (AFOM), Orange (France Télécom), SFR du groupe Cegetel et Bouygues Telecom, a réagi rapidement à la publication d'un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire et environnementale (AFSSE) sur la téléphonie mobile.

Transmis mercredi au parlement et au gouvernement, l'avis de l'AFSSE s'appuie sur de nombreuses études dont le rapport d'un groupe "d'experts indépendants" dirigé par Bernard VEYRET, Directeur de recherche au CNRS, "confirmant l'absence de risque lié aux antennes-relais".

Après que l'avis et le rapport 'VEYRET' aient été rendus publics, l'AFOM a signalé dans un communiqué avoir "apprécié cette initiative qui contribue à éclairer le débat public."

Concernant les antennes-relais, l'AFOM souligne qu'elle poursuivra "le travail d'information et de dialogue entrepris par les opérateurs mobiles", et rappelle avec satisfaction que "l'AFSSE a conclu à une absence de risque pour la santé."

Les préconisations de l'AFSSE en la matière, 'gaffe à la migraine, seront étudiées "avec la plus grande attention" par les opérateurs de téléphonie mobile et par leur association.

Pour les téléphones portables, l'AFOM insiste sur le fait qu'aucune étude "ne permet de conclure à un caractère nocif en l'état actuel des connaissances", comme l'a souligné l'Agence française de sécurité sanitaire dans son avis.

L'AFOM se dit "convaincue de l'importance d'une information qui émanerait des pouvoirs publics, des opérateurs et des industriels, sur les bons usages du téléphone portable."

Bien que les opérateurs mobiles aient déjà mis en pratique les recommandations émises antérieurement par les pouvoirs publics, "notamment par la mise à disposition de kit oreillettes dans tous les coffrets et par l'information sur les niveaux d'émission des mobiles", l'Association étudie "la façon dont les opérateurs pourront contribuer à la mise en œuvre des préconisations de l'AFSSE les concernant."

Belle entente, n'est-ce pas ?

Jeudi, Le Parisien a mis en doute l'indépendance du rapport 'VEYRET', une des sources de l'Agence de sécurité sanitaire, en ces termes : "Ce qui est annoncé comme nouveau par l'AFSSE a en fait déjà été publié dans un encart publicitaire de 16 pages , distribué en décembre 2002 aux médecins français par le journal 'Impact Médecine', entièrement financé par l'opérateur Orange !" (www.leparisien.com/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=205910856).

L'AFSSE n'a fait aucun commentaire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet