Walter GROPPI, Président de Comverse France : "le succès des télécoms viendra de la convergence"

17 février 2003 à 00h00
0
AB - Monsieur GROPPI bonjour. Quel a été votre parcours avant de diriger Comverse France ?

WG - J'ai effectué la quasi totalité de ma carrière au sein du Groupe Alcatel. Après avoir débuté en 1985 dans les télécoms à Milan en Italie, j'ai rejoint en 1987 la filiale italienne d'Alcatel où mon poste de responsable export m'a impliqué sur le marché latino-américain et l'Europe de l'Est.

En 1993, j'ai intégré le bureau indonésien d'Alcatel, et participé à la création de la filiale avant de devenir Directeur général d'Alcatel Indonésie en 1996. En 1999, j'ai intégré Alcatel France comme Vice-président en charge du compte global Vivendi.

Il y a un an, j'ai rejoint Comverse en tant que Président de Comverse France, avec la responsabilité du développement de toutes les activités de Comverse en France, en Belgique, au Luxembourg et au Maghreb.

AB - L'offre de Comverse peut se diviser en trois grandes familles : la messagerie, les solutions grand public, et les solutions pour entreprises. Quelles sont vos solutions phares, leurs caractéristiques techniques, au sein de ces familles ?

WG - Notre métier est en effet le développement de solutions complètes de services multimédia à valeur ajoutée pour les opérateurs. C'est notre spécialité, et nous y sommes clairement le numéro 1 mondial : plus de 400 opérateurs dans le monde, mobiles ou fixes, sont clients de Comverse.

Dans les solutions de messagerie, notre activité principale, nous couvrons la totalité du spectre, avec des positions très fortes, de la messagerie vocale à la messagerie instantanée en passant par le SMS, le MMS, l'Email mobile, la TV interactive.

Dans le domaine de l'entertainment, nous misons avec succès sur la musique, avec une solution de bout en bout, pour les opérateurs et l'industrie musicale, qui est sans équivalent.

Sur le marché des applications vocales, en particulier les portails, qui se renouvelle avec l'arrivée du VoiceXML, nous proposons aussi une offre complète et ouverte.

Aujourd'hui le marché réclame l'IP et le vocal, nous réalisons cette convergence et nous y exprimons notre très forte capacité d'innovation.

Comverse apporte à l'IP sa maîtrise de la qualité de service acquise dans le contexte mobile et téléphonique, avec des architectures techniques à la fois modernes et robustes, standardisées, évolutives, modulaires et ouvertes aux applications, contenus et technologies tierces.

AB - Les possibilités offertes par les réseaux locaux haut débit sans fil (WiFi) sont-elles importantes pour Comverse ?

WG - Nous défendons le point de vue que WiFi est une opportunité supplémentaire pour les opérateurs, qu'ils soient mobiles ou fixes, de renforcer la continuité des services proposés à leurs clients et l'intégration de ces services.

WiFi est une technologie très souple qui vient concrétiser, dès 2003 et avec une assiette complémentaire, beaucoup des promesses de la troisième génération mobile.

Grâce notamment au standard SIP, intégré en natif sur notre plate-forme de nouvelle génération, l'utilisateur WiFi, via son PC ou son PDA aujourd'hui, et demain via les téléphones IP sans fil, utilise avec un confort optimum l'ensemble des nouveaux services de communication et de messagerie que nous proposons : voix mais aussi multimédia.

Nous avons démontré récemment la viabilité de l'accès WiFi à l'environnement Comverse de services de nouvelle génération. L'architecture de notre solution nous permet de nous concentrer dès à présent dans le contexte WiFi sur les fonctionnalités des services et le développement des clients embarqués.

AB - Pouvez-vous préciser les bases de votre business model ?

WG - Le business model de Comverse évolue depuis 3 ans avec celui de l'opérateur pour ses services à valeur ajoutée.

Nous avons muté vers un modèle souple de fourniture et de support local de solutions de communication complètes et modulaires dans un environnement ouvert, alors qu'initialement nous nous limitions à la vente et au support technique de systèmes propriétaires de messagerie avec extensions de capacités.

Un exemple de la souplesse de notre modèle : certaines de nos solutions sont déployées en mode ASP ; un autre exemple : nous assurons aux opérateurs l'accès à un vaste choix des contenus multimédias.

Aujourd'hui nous tirons en fait nos revenus d'un très large portefeuille de solutions, d'une présence dans plus de 100 pays, de l'adaptation et de l'intégration des services applicatifs, et de la qualité du service à l'utilisateur final.

Comverse investit le cinquième de son chiffre d'affaires en R&D et nous avons développé une politique de partenariats très active, qui fait de nous une référence pour les fournisseurs de technologies et de contenus comme pour les intégrateurs.

AB - Comverse compte de grands opérateurs parmi ses clients, de SFR en France à Verizon aux Etats-Unis. Récemment, Bouygues Telecom est venu compléter cette liste pour une plate-forme MMS. Quels sont les points forts de ce projet ?

WG - Bouygues Télécom est un client emblématique pour Comverse : la réputation d'innovation et de dynamisme de cet opérateur est en effet mondiale.

La solution MMS Comverse offre la possibilité aux opérateurs d'enrichir continuellement leur offre de services.

L'enjeu pour les opérateurs mobiles avec le MMS aujourd'hui est d'en développer l'usage et la pénétration, notamment via l'inter-opération des centres MMS d'un réseau à l'autre.

Pour notre part, après la réussite de nos premiers déploiements, nous voyons 2003 comme une année charnière avant une augmentation sensible de la capacité installée et des fonctionnalités du MMS, et l'intégration avec les autres services de communication et de messagerie.

Notre solution MMS a été conçue pour suivre l'augmentation du trafic et le lancement de fonctionnalités aujourd'hui inédites. Bien entendu, elle s'intègre dans notre environnement de services de nouvelle génération.

AB - Comverse est présente au 3GSM World Congress du 17 au 21 février 2003 à Cannes. A cette occasion, votre société va-t-elle présenter quelques 'surprises' sur le multimédia mobile ?

WG - Comverse y dévoile en effet Insight, l'environnement ouvert de nouvelle génération des services à valeur ajoutée pour la communication unifiée et l'infotainment.

Au-delà de la dimension spectaculaire des services que nous démontrons à Cannes, InSight représente une avancée fondamentale dans l'intégration des technologies vocales et IP.

Cette architecture modulaire, basée sur les standards, permet le déploiement rapide d'applications et de contenus, fournis par Comverse et les autres partenaires de l'opérateur.

L'expérience utilisateur InSight est totalement inédite : multimodale, intuitive, stimulante et cohérente à travers les services, elle est de plus entièrement maîtrisable par l'opérateur.

Avec InSight, Comverse permet à l'opérateur d'intégrer dans son écosystème de services des applications qui jusque-là ne communiquent pas - ou mal - entre elles : messagerie vocale, Email mobile, IM texte et voix, MMS, infotainment, conferencing...

Une architecture moderne, modulaire, ouverte au sein de laquelle les applications partagent des ressources communes d'une grande valeur pour l'abonné et l'opérateur : stockage multimedia, répertoires personnels, media server, profils d'utilisateurs, etc.

AB - D'après vous, quelles stratégies et quelles applications permettront au secteur des télécoms de renouer avec la croissance ?

WG - Les leçons des errements passés de l'industrie sont tirées et la situation des fournisseurs s'est déjà largement assainie.

L'IP est devenu une réalité dans l'industrie mobile, tant du côté des réseaux que des terminaux. L'année 2003 va voir la concrétisation des promesses du multimédia mobile et l'intégration des services.

Nous assistons à un double mouvement :

D'une part avec le développement des applications vocales, parce qu'elles recèlent un potentiel de croissance largement inexploité auprès de la clientèle grand public.

D'autre part vers les applications multimédia qui concernent encore un segment limité d'utilisateurs, et dont le développement est très lié à l'attractivité de l'offre de terminaux.

Nous pensons que les opérateurs doivent s'attacher, par le biais de l'intégration applicative de leurs services, à faire coïncider ces deux mouvements et à en dégager les synergies applicatives et marketing.

Le succès ne viendra pas de telle ou telle application - la killer application est un mirage - mais bien du décloisonnement des services, des communautés d'utilisateurs, des situations d'usage et des modes d'interaction avec les services.

Les solutions que nous proposons permettent cette convergence des technologies, des applications, des services et de l'expérience utilisateur.

AB - Walter GROPPI, je vous remercie pour vos observations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet