Malgré la crise, le e-commerce continue sa croissance

23 septembre 2002 à 00h00
0
L'internet n'est pas étanche à la crise. Malgré une baisse du moral des consommateurs, Gfk-Webgauge continue de mesurer une hausse du commerce électronique en Europe.
Selon Gfk, les acheteurs en ligne sont passés de 27,7% à l'automne 2001 à 31,4% au printemps 2002. En termes absolus et par rapport à l'ensemble de la population, cela signifie que sur les 187 millions de Français, Belges, Allemands, Hollandais, Espagnols et Anglais âgés de 16 à 69 ans, 59 millions utilisent non seulement Internet pour surfer mais aussi pour effectuer des achats privés en ligne.

Entre l'automne 2001 et le printemps 2002, la croissance de ces achats a été de 170%, passant ainsi de 4,2 milliards à 11,5 milliards d'euros au total. Alors que la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni constatent une hausse significative de leur volume de ventes sur Internet avec un taux de 75%, la France affiche un taux beaucoup plus faible. Les ventes ont doublé en l'espace de 6 mois en Belgique et aux Pays Bas, ont été multipliées par 1,5 en Espagne et triplé en Allemagne et au Royaume-Uni. Cependant, l'attitude des consommateurs en ligne à l'égard du e-commerce s'est développée de manière très hétérogène : l'attitude positive s'améliore légèrement en France, reste inchangée en Espagne et au Royaume-Uni, et régresse en Allemagne et aux Pays-Bas.

L'enquête GfK-Webgauge s'appuie sur des échantillons représentatifs d'au moins 1000 internautes dans chaque pays étudié. Elle démontre en tout cas que le e-commerce devient une réalité pour une frange de la population mais que son taux de pénétration reste tributaire du taux d'équipement informatique, lui-même en stagnation. Reste à savoir si les "médiaphones" pourront changer la donne, en particulier sur les nouveaux marchés de biens numériques à télécharger.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page