Perte historique et dette colossale pour France Telecom

21 mars 2002 à 00h00
0
A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, a annoncé une perte nette de 8,28 milliards d'euros (contre un bénéfice net de 3,66 milliards d'euros en 2000). Il s'agit de la première perte de l'opérateur historique depuis sa privatisation partielle en 1997 et son entrée en bourse.

Le géant français des télécoms se classe ainsi au deuxième rang des entreprises françaises les plus déficitaires après Vivendi Universal et ses 13,6 milliards de pertes.

Même recette que pour le géant des médias dirigé par Jean-Marie MESSIER, le PDG de France Telecom, Michel BON, a décidé, à l'occasion de son « opération vérité » d'assainir son bilan avec plus de 10 milliards de dépréciation d'actifs : 3,19 milliards sur l'opérateur de téléphonie mobile allemand MobilCom, 4,58 milliards sur le câblo-opérateur britannique NTL, 2,08 milliard sur Equant et 0,36 milliard sur Telecom Argentina.

Seule bonne nouvelle, France Telecom a indiqué que le résultat de ses activités commerciales et industrielles, soit son bénéfice opérationnel, ressortait en hausse de 7,1% à 5,2 milliards d'euros pour un chiffres d'affaires de 42,8 milliards d'euros.

Mais le soucis majeur de l'opérateur reste son endettement colossal qui n'a que faiblement baissé passant à 60,7 milliards d'euros contre 64,9 milliards d'euros au 30 juin 2001.

Michel Bon a détaillé son plan de désendettement qui devient une priorité pour le groupe.
A son programme de cession d'actifs non stratégiques(STMicroelectronics , Sprint PCS, TPS, réseaux câblés, deuxième tranche de cession d'immobilier, cession de créances) estimé à 9 milliards d'euros, France Telecom a ajouté la cession d'actifs non prévue initialement : ses participations dans l'opérateur italien Wind et dans , et son désengagement partiel du capital de TDF.
Au total, l'opérateur français pourrait ainsi engranger 17 milliards d'euros d'ici 2005.

Concernant les perspectives du groupe, Michel Bon a exclu une perte nette en 2002 et table sur une "croissance à deux chiffres" du chiffre d'affaires et sur une accélération de la croissance d'excédent brut d'exploitation (EBITDA) ainsi que du résultat opérationnel.

Le programme de désendettement via les cessions d'actifs ayant été jugé plutôt ambitieux par les marchés financiers, l'action France Telecom a clôturé sur une hausse de 1,52% à 33.30 euros.

Reste au géant des télécoms français de tenir ses engagements sur la durée...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet