Ericsson dévoile sa vision du futur

13 mai 2001 à 00h00
0
A l'occasion de la conférence UpStart Europe, Egbert-Jan Sol, VP Technologie d'Ericsson, dévoile la vision du futur du constructeur suédois.

A quoi ressemblera la téléphonie du futur ? A l'occasion de la conférence UpStart Europe, organisée à Disneyland Paris début Mai par Tornado Insider, Egbert-Jan Sol, Vice Président Technologie d'Ericsson, dévoile la vision du futur du constructeur suédois.

Le premier enseignement de M. Sol est que le téléphone mobile serait un moyen pour l'homme de redevenir nomade et de suivre sa tribu, après plusieurs milliers d'années de sédentarisation.

Deuxième enseignement, l'explosion de l'internet mobile. Selon Ericsson, il a fallu 8 ans pour le téléphone séduise 400 millions de clients et il n'en faudrait que 4 pour que le net mobile atteigne le même chiffre. Cette situation impose ainsi un passage rapide du système d'adressage IP v4 vers IP v6, seul moyen de répondre favorablement dans les prochaines années à l'enorme besoin en adresses internet des millions de terminaux connectés.

Pour le téléphone, Ericsson prépare des produits hybrides, mi téléphone, mi ordinateur de poche. Mais l'avenir pourrait venir du téléphone "éclaté", grâce à des technologies comme BlueTooth. Le téléphone pourrait ainsi fusionner avec le bracelet montre mais s'appuierait sur des lunettes dôtées de vision tête haute (VTH), proposant une alternative aux petits écrans, d'une caméra, d'écouteurs audio et d'un micro.

En terme de fonctionnalités, le terminal devrait disposer de nombreux fonctions de communication (téléphonie, messagerie, web), d'organisation (carnet d'adresses, agenda), de localisation, de divertissement (jeux, musique, vidéos) et devrait aussi intégrer des systèmes de paiement pour se substituer aux cartes bancaires.

Après le règne du "hardware" dans les années 70, du "software" dans les années 80, des réseaux dans les années 90, les années 2000 devraient être marquée par le triomphe des services en ligne mobiles, personnalisés, accessibles de partout et multimédia. Bonne nouvelle pour les opérateurs UMTS ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page