Le e-learning d'entreprise dynamique aux Etats-Unis, pas encore en France ?

18 mai 2001 à 00h00
0
D'après une étude publiée le mois dernier par Arthur Andersen, les entreprises françaises se convertissent lentement mais sûrement à la formation en ligne.

D'après l'étude du cabinet Arthur Andersen, la formation en ligne perce dans les entreprises françaises, alors qu'elle fait partie intégrante de la vie professionnelle américaine depuis une dizaine d'années.

L'étude intitulée "l'irrésistible ascension du e-learning" a été menée dès le premier trimestre 2000, et mise à jour en mars 2001. Elle a été réalisée auprès de 74 entreprises françaises de tailles différentes, sur l'ensemble des secteurs d'activité, associée à une étude du marché américain.

Ce dernier représenterait à l'heure actuelle plus de 60% des dépenses de formation des entreprises américaines. Et de plus, Outre-Atlantique, la formation en ligne pourrait atteindre 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2002.

En France, il semble que les tentatives soient bien plus timorées. Seules 8 des 74 entreprises françaises interrogées auraient déjà mis en place un programme de formation en ligne.

Le soutien informatique, l'initiation bureautique et l'apprentissage d'une langue étrangère, restent les formations privilégiées par l'employeur à destination de ses employés.

Les entreprises françaises avancent comme arguments pouvant expliquer leur timidité en matière de projets e-learning : le manque d'informations (72%), la culture d'entreprise (70%), le manque de maîtrise des nouvelles technologies (63%) et le coût de la mise en place d'une telle formation (60%).

L'ambivalence de ces sociétés est grande, puisque 88% d'entre elles considèrent la formation en ligne comme un "outil souple", qui permet un "gain de temps" (80%), et qui offrirait la possibilité de réaliser des économies en matière de transport et d'hébergement (70%) !

Force est de constater qu'en France, si les petites et moyennes entreprises restent prudentes, les grands groupes investissent dans le e-learning. Ainsi, selon IDC France, la formation en ligne devrait représenter 12% des dépenses de formation des entreprises françaises en 2002...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page