L'UEJF face à Yahoo.com

08 mars 2001 à 00h00
0
Le Tribunal de Grande Instance de Paris refuse d'accorder une aide juridictionnelle à l'UEJF pour assurer sa plaidoirie face à aux Etats-Unis.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) dit ne pas pouvoir assurer le financement de son procès face à Yahoo aux Etats-Unis. Quoiqu'il en soit, le Tribunal de Grande Instance de Paris a refusé ce jour d'accorder une aide financière de 100 000 euros à l'association.

Le Premier vice-président du Tribunal de Paris, Jean-Jacques GOMEZ, a débouté l'UEJF de sa demande. Le Juge estime d'une part que la décision française n'est pas encore définitive au niveau national, et d'autre part qu'il appartient à la justice américaine d'apporter ou non une aide juridictionnelle à un plaideur qu'elle estimerait démuni.

Yahoo.com avait fait appel devant la justice américaine de la décision rendue par la justice française le 20 novembre dernier et avait assigné l'UEJF, la Licra, et le Mrap. Ces trois associations devraient se présenter devant la Cour Fédérale de San Jose - Californie le mois prochain.

Le jugement de novembre dernier obligeait l'annuaire à interdire l'accès aux internautes français à la rubrique objets nazis de son site d'enchères. Début janvier, Yahoo acceptait de retirer de ses ventes aux enchères mondiales les objets « incitant à la haine raciale et à la violence ».

Cette décision allait au-delà des attentes de certains mais ne correspondait pas au jugement rendu par le Tribunal parisien, qui avait demandait que soit mis en place un système de filtre à l'attention des internautes français.

Yahoo reste convaincu que la justice française n'a ni le droit, ni le pouvoir de lui imposer de sanction et attend de ses «adversaires» qu'ils soient présents devant la Cour californienne en avril.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page