Yahoo ne veut pas que loi française régisse Internet !

05 février 2004 à 00h00
0
A l'heure où le projet de loi pour l'économie numérique va être réexaminé par les sénateurs français, l'affaire de la vente aux enchères d'objets nazis sur l'annuaire américain ! reste d'actualité.

Le 4 février 2004 devant une cour d'appel, Olivier METZNER, avocat de l'ancien Président de Yahoo, Timothy KOOGLE, a contesté une nouvelle fois le fait que la loi française puisse s'appliquer dans cette affaire.

Pour mémoire, en octobre 2000, l'Amicale des déportés d'Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, le Consistoire israélite de France et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) avaient déposé une plainte pénale contre Yahoo et son ancien président - Tim KOOGLE a quitté la société au printemps 2001 -

Accusé « d'apologie de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité » M. KOOGLE a été poursuivi en France pour avoir autorisé sur les pages enchères de l'annuaire la vente d'objets nazis.

L'ex-président de Yahoo a finalement été relaxé en première instance, le parquet de Paris ayant requis une « dispense de peine ». Les plaignants ont fait appel de cette décision.

Mercredi, l'avocat de M. KOOGLE a rappelé que : « si la loi française est applicable dans cette affaire, toutes les lois du monde sont applicables, des lois incompatibles entre elles. »

Dans ce cas, « Yahoo devrait retirer tout ce qui serait contraire à une loi, la photo d'une femme non voilée, par exemple, car la loi afghane s'y oppose », a-t-il ajouté.

L'arrêt de la cour d'appel française doit être rendu le 17 mars prochain. Il semble néanmoins peu probable que la cour statue en ce sens. Comment Internet pourrait-il progresser dans un monde globalisé dans ces conditions ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet