Lycos Europe retient Google pour ses liens sponsorisés

06 juin 2003 à 00h00
0
Espotting et Overture vont devoir faire de la place. Le groupe internet , éditeur en France de Lycos.fr, Caramail.com ou Multimania.fr, annonce avoir retenu la technologie Adwords de Google pour intégrer des liens sponsorisés sur ses pages web.

D'abord disponible au Royaume-Uni puis en Allemagne, cet accord sera progressivement étendu cet été en France, au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et enfin en Suède

Revendiquant 4 millions de sites personnels et une audience globale de 450 et 500 millions de pages lues par mois, Lycos semble bénéficier des dernières innovations de Google dans le domaine sémantique (depuis son rachat de Applied Semantics), ce qui permettra à ses liens sponsorisés d'être en phase avec le contenu de ces pages, ce qui se traduit en principe par un meilleur taux de clic et donc de meilleurs revenus financiers.

Concrètement, les pages personnelles de Lycos (sous la marque Tripod) font apparaitre une nouvelle fenêtre dans le navigateur web, composée d'au moins 3 liens sponsorisés. Les différents sites disponibles semblent effectivement démontrer l'adéquation entre le contenu et la publicité, ce qui est assez surprenant pour une technologie 100% automatisée et qui s'affiche en temps réel.

« Ce service de publicité base sur l'analyse du contenu de pages web proposé par Google est une innovation technologique qui peut s'appliquer à n'importe quel site web. », a déclaré Omi Kordestani, senior vice-président de ventes et des opérations extérieures.

Selon Christophe Mohn, directeur général de Lycos Europe : « l'indice de pertinence des publicités présentées par Google nous permet d'intégrer des éléments pertinents sur nos pages d'accueil tout en évitant de déranger les utilisateurs ou les visiteurs de nos pages personnelles. Ainsi, nous pouvons investir davantage et développer ces services gratuits pour en faire bénéficier nos utilisateurs.

Pour l'anecdote, Lycos a également recours aux services de Espotting pour les pages de l'annuaire Multimania et à ceux de Overture pour son outil de recherche. Enfin, Lycos utilise la technologie FAST pour son moteur de recherches sur le web. Or FAST a été racheté il y a quelques semaines par ... Overture, désormais considéré comme le principal rival de Google au niveau mondial. Trois concurrents sur un même portail, c'est peut-être deux de trop.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page