AFA : L'Internet français navigue entre satisfaction et grogne

18 mars 2003 à 00h00
0
Lors de sa conférence de presse annuelle, organisée en collaboration avec Médiamétrie, l'Association française des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) a fait le point sur les réponses des FAI aux attentes des utilisateurs.

Dans les locaux de Tiscali France à Paris, Jean-Michel SOULIER, Président de l'AFA, a dressé mardi un bilan globalement positif de l'Internet en France.

Premier constat, les internautes sont "très attentifs" aux débits (65,6%), à la fiabilité du service (62,1%) et aux tarifs (58,5%) proposés par leur fournisseur d'accès.

Attentifs mais pas rancuniers : près de 59% d'entre eux "n'ont jamais changé de prestataire", et 74% déclarent "ne pas avoir l'intention d'en changer."

L'AFA a par ailleurs souligné que les catégories socioprofessionnelles "autrefois sous-représentées" parmi les internautes "rattrapent leur retard."

Par exemple, le nombre d'employés surfant sur le Réseau a progressé d'environ 63% en un an, tandis que la croissance du nombre d'ouvriers connectés 'haut débit' a progressé de 386%, contre 112% pour la croissance globale du nombre d'abonnés (toutes CSP confondues) !

Du côté des prestataires, l'AFA souligne que "la baisse des tarifs et les récents développements réglementaires" permettent aux fournisseurs d'accès "d'envisager l'avenir plus sereinement."

L'Association se réfère notamment au vote à l'Assemblée nationale, le 26 février dernier, en faveur de la réforme du service universel lors de la première lecture du très critiqué projet de loi "pour la confiance dans l'économie numérique" (LEN).

Néanmoins, l'AFA critique les deux mesures du projet sur la lutte contre les contenus criminels concernant les hébergeurs, d'une part, et les fournisseurs d'accès, d'autre part. Si "l'objectif est louable, il pêche par une absence préoccupante de vision opérationnelle", a estimé l'Association.

Pour elle, la surveillance des contenus hébergés "n'est pas conforme à la directive européenne sur le commerce électronique [...] et fait abstraction de l'efficacité obtenue sur le terrain depuis cinq ans."

En matière de filtrage de l'accès sur injonction judiciaire, l'AFA demande qu'un "rapport technique préalable" soit établi par des experts indépendants.

La seule solution réellement efficace pour lutter contre la pornographie enfantine, l'incitation à la haine raciale, ou encore le piratage de fichiers musicaux "reste celle de la coopération internationale ciblant les criminels eux-mêmes", a insisté Jean-Michel SOULIER.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page