Naino et France Telecom planchent sur le Multicast

12 février 2003 à 00h00
0
Une nouvelle piste pour la télévision numérique ? Avec le projet "EDEN" (Expérimentation D'un sErvice de diffusioN), NaïNo et dressent un premier bilan de leur experimentation audiovisuelle multicast sur réseau IP.

Les objectifs de l'expérimentation EDEN, initiée par France Telecom R&D, sont de valider l'utilisation du Multicast pour les futurs services de diffusion de contenus audio et vidéo sur réseau IP d'entreprise et sur ADSL.

"L'expérimentation EDEN a démontré la maturité des techniques de transmission multicast IP en environnement d'entreprise, ainsi que l'intérêt des fournisseurs de contenus à participer à une telle expérimentation. La deuxième étape serait maintenant de valider cette solution technique sur du DSL grand public", précise Annick Plouhinec, chef de projet à France Télécom R&D.

"Le fait que France Telecom R&D s'interconnecte avec notre réseau multicast pour réceptionner des flux gérés par Naino et prêts à diffuser est un témoignage important pour nous de la qualité de nos services. Le projet EDEN valide le positionnement de l'entreprise qui repose sur une double compétence forte IP et audiovisuel broadcast. Ce projet renforce également notre conviction depuis la création de la société il y a trois ans, selon laquelle la télédiffusion sous IP en multicast est appelée remplacer peu à peu les autres formes de télédiffusion numérique. EDEN est un succès auquel nous sommes heureux de contribuer." a déclaré Bruno Bouvard, Directeur de Naino.

Menée en partenariat avec des chaînes de télévision comme Eurosportnews, I>TELE, cinéInfo et CNBC Europe, déjà présente sur le bouquet IP multicast de Noos, ainsi qu'avec des programmes de Radio France, cette expérimentation a été menée auprès de 300 béta testeurs.

Le multicast ou "multitransmission" est un procédé de routage des données qui consiste à envoyer un même paquet de données à plusieurs personnes simultanément, allégeant ainsi de beaucoup la charge sur le réseau Internet mais nécessitant une mise à jour des Routeurs et des cartes réseau. Cette technologie devrait permettre d'améliorer la qualité de diffusion des contenus audiovisuels sur Internet et ouvrir la porte à la télévision via le fil de cuivre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page