sondages : NetRatings rachète NetValue

06 août 2002 à 00h00
0
La concentration continue dans la NetEconomie. L'institut de mesure d'audience NetRatings devrait prendre le contrôle de son homologue français NetValue.

Selon l'accord, NetRatings devrait racheter 52% de NetValue à 80% en cash et 20% en actions, sur la base d'un cours de 2 euros alors que l'action avait cloturé à 0,64 euros lundi soir, ce qui devrait valoriser NetValue à environ 18,1 millions d'euros, largement au dessus de ses 6 millions d'euros de capitalisation boursière.

La bonne affaire est néanmoins toute relative pour les actionnaires de NetValue puisque la société avait été parmi les premières valeurs internet à s'intriduire à la bourse de PAris et que son cours avait même flirté les 100 euros en Mars 2000.

'Nous sommes ravis de pouvoir intégrer les compétences uniques de NetValue au sein de la famille NetRatings, et nous entendons étendre certaines de ses technologies de pointe à nos services de manière globale' a déclaré William Pulver, président et CEO de NetRatings. ' Après avoir réalisé avec succès l'intégration opérationnelle des activités de mesure d'audience de eRatings et Jupiter MMXI's International, nous prévoyons une période transitoire pour celle de NetValue qui permettra d'étendre la palette des services offerts à nos clients, et de consolider ainsi la position de Nielsen/NetRatings comme standard de référence en matière d'analyse et de mesure d'audience sur Internet'.

'Les synergies entre NetRatings et NetValue offriront un standard unique en matière de mesure des comportements des internautes, ce qui permettra d'accélérer la croissance et l'acceptation de l'outil Internet' a déclaré de son côté Lennart BRAG, président directeur général de NetValue. 'L'intégration de nos services respectifs offrira à nos clients une meilleure compréhension du comportement des utilisateurs d'Internet, en leur donnant un outil d'analyse indépendant et commun qui leur permettra de nouer des partenariats, de placer des publicités, de mieux cibler les internautes et de mesurer les succès.'

Après le rachat de Jupiter MMXI et son alliance avec Nielsen, NetRatings confirme donc sa position de quasi monopole mondial sur le marché de la mesure d'audience.

La concentration des outils et des méthodologies de mesure d'audience devrait en tout cas être profitable au secteur en faisant apparaitre de véritables standards. Reste à attendre la reprise du marché publicitaire...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page