le vendredi 11 juillet 2014

Comment numériser des vieilles photos papier ?

Offrez une seconde vie à vos photos argentiques avant qu'elles ne commencent à jaunir et se détériorer irrémédiablement. Voici les différentes solutions pour y parvenir.

Numérisation photo

N'attendez pas que vos photos papier s'abîment. Grâce à la numérisation numérique, vous pourrez conserver vos photos sur votre ordinateur, les dupliquer, les afficher sur une tablette ou un smartphone, les réimprimer sur du papier, créer un album photo en ligne, les graver sur un DVD, les partager sur un site communautaire, etc. Trois solutions s'offrent à vous : numériser vos clichés un à un à l'aide d'un scanner ou d'une imprimante multifonctions, les envoyer à un site Internet spécialisé, ou les confier à un photographe professionnel.

Scanner des photos argentiques

La solution la plus économique pour numériser ses clichés consiste à utiliser un scanner. Il existe de nombreux modèles à tous les prix sur le marché, qu'ils soient nomades, de bureau, ou intégrés à une imprimante multifonctions. Certains modèles permettent de scanner des clichés sans passer par un ordinateur, en les enregistrant sur une carte mémoire, ou en les envoyant par email (modèles connectés), par exemple. Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser un ordinateur et le logiciel fourni avec le scanner ou l'imprimante multifonctions, car celui-ci dispose en principe de divers réglages pour améliorer les images.

012c000005544949-photo-scanner-epson-perfection-v37.jpg


Les paramètres peuvent varier d'un appareil à l'autre, mais dans la grande majorité des cas, vous devez suivre les instructions qui s'affichent à l'écran notamment pour positionner au mieux la photo sur la surface de verre. Depuis l'interface du logiciel de votre appareil (un modèle de marque Canon dans notre exemple ci-dessous), vous accédez à différents paramètres permettant de choisir le format papier, la résolution, la compression, le format d'image (JPEG, TIF, PNG), mais également de gommer les défauts, supprimer les poussières, etc.

0190000007167292-photo-num-riser-photo.jpg


Pour obtenir un résultat optimal avec des photos d'une taille comprise entre 10 x 15 cm, 13 x 19 cm, et 20 x 30 cm, optez pour une résolution de 300 à 600 dpi. Si vous souhaitez partager vos photos sur des sites communautaires ou des réseaux sociaux, privilégiez le format « JPEG » qui est requis la plupart du temps sur ces services. Comptez une durée de 2 à 5 minutes selon les modèles pour chaque scan.

0190000007167006-photo-num-risation-photo-scanner-canon-02.jpg


Les services de numérisation sur Internet

Une multitude de sites Web disposent d'un service de numérisation de photo : La Fnac, PhotoBox, Numériser-des-Photos, etc. Pour des prix souvent très attractifs, vous pouvez obtenir en quelques jours des versions électroniques de vos précieux clichés sauvegardées sur une galette DVD/Blu-ray, ou une clé USB. Il est également possible de commander de nouveaux tirages papier, de les faire imprimer sur des mugs (objets personnalisés), des posters, des pêle-mêles , ou encore des livres photo.

0190000007167296-photo-num-riser-des-photos.jpg


Les photographes professionnels

Les petites boutiques de quartier de photographes professionnels, ou les chaînes telles que Kodak Express, ou Photo Service peuvent également se charger de numériser vos précieux souvenirs. Outre leur savoir-faire, ces spécialistes ont à leur disposition des équipements et des logiciels professionnels qui leur permettent d'éliminer la majeure partie des usures, et d'améliorer le contraste, la luminosité, etc. Une solution à privilégier notamment si vos clichés sont très abimés, ou si vous avez des demandes spécifiques.

0190000007167294-photo-num-riser-photo-boutiques-kodakexpress.jpg


Conclusion

Quelle que soit la méthode choisie pour numériser vos photos argentiques, il est important de penser à effectuer systématiquement plusieurs sauvegardes. La durée de vie des supports de stockage de fichiers numériques (CD/DVD, clés USB, disques durs...) peut-être en effet très variable et engendrer une perte définitive de vos clichés en cas de défaillance !
Modifié le 13/02/2018 à 17h44
Commentaires