Watercooling

616 produits
Filtrer
Kit watercooling

Plus connu sous le nom de refroidissement à eau, le système de watercooling est de plus en plus utilisé chez les férus de jeux PC et les amateurs d’overclocking en tous genres. À la différence d’un système de refroidissement à air, le watercooling permet de profiter d’un refroidissement plus efficace et silencieux. Il consiste à faire circuler un liquide à travers une pompe afin de refroidir un ou plusieurs composants de l’ordinateur. Plus sophistiqué, il permet de refroidir le liquide chaud circulant à travers les composants grâce à un radiateur intégré.

Bien choisir son kit watercooling
Pour monter votre système de refroidissement à eau, vous avez le choix entre un système watercooling DIY (à construire soi-même) et un kit de watercooling prêt à l’emploi. Si vous avez choisi cette deuxième solution, sachez que ce kit contient tous les éléments nécessaires pour le refroidissement : pompe, tuyauterie, radiateur et waterblock. Avant de choisir votre kit watercooling, considérez tout d’abord vos besoins, notamment la nature des composants à refroidir ou encore les besoins en refroidissement. En effet, un processeur n’aura pas le même besoin qu’une carte graphique.

Et plus encore...
Par ailleurs, vous devez aussi choisir le matériau de fabrication des waterblocks afin d’optimiser les circuits de refroidissement. Concernant le circuit, vous avez le choix entre le LPDC (à faible perte de charge, plus efficace mais bruyant) et le HPDC (à haute perte de charge, moins performant et moins bruyant). En outre, vous devez aussi choisir la puissance de la pompe en fonction des besoins en refroidissement. Pour cela, le débit minimum est de 300 L/h pour un circuit HPDC (refroidissement de 2 à 4 composants).