Ventilateur sur pied

Pour un peu d’air frais en été, dans votre chambre, dans votre salon ou dans votre bureau, les ventilateurs sont biens souvent les meilleurs alliés. En général plus économiques qu’un climatiseur ils sont pratiques pour rafraîchir l’atmosphère à moindre coût et ne nécessitent aucun travaux. Contrairement aux climatiseurs, les ventilateurs ne permettent pas de distiller de l’air froid, ils créent un vent artificiel qui vous procurera rapidement une sensation de fraîcheur très plaisante dès que la température de votre intérieur sera un peu trop élevée. Les modèles de ventilateurs disponibles sur le marché sont nombreux. Mais pour ventiler de grands espaces comme une pièce entière, les ventilateurs sur pied sont sans doute les plus pratiques. Ils sont mobiles et permettent de ventiler des surfaces importantes grâce à leur flux d’air puissant.

Dyson, Tristar, AEG, Bestron, Alpatec et bien d’autres, les marques qui proposent ce type de ventilateurs sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de choisir parmi la diversité de modèles qu’elles proposent. Alors pour acheter un ventilateur sur pied qui puisse satisfaire vos besoins, il est important de prêter attention à quelques critères.

Choisir un ventilateur sur pied adapté à ses besoins
Il existe différents types de ventilateurs sur pied. Les plus répandus et sans doute les plus connus sont ceux qui fonctionnent à l’aide de pales rotatives. Ces pales tournent à 360° grâce à un moteur électronique. Si vous optez pour ce type de ventilateur, sachez qu’en général, plus le diamètre des pales est grand et plus le flux d’air de l’appareil sera large et pourra être ressenti à une plus grande distance.

Plus silencieux, plus simples à nettoyer et sans danger, les ventilateurs sans pales rotatives quant à eux, fonctionnent selon une technologie différente développée par la marque Dyson. L’air est aspiré par l’arrière de l’appareil avant de ressortir à l’avant à une vitesse plus de 10 fois supérieure après avoir été brassé dans la courbe du ventilateur. Ces derniers diffusent un flux d’air plus continu et plus fluide mais ils sont également plus onéreux dans la plupart des cas. Pour faire votre choix parmi les nombreux modèles de ventilateurs disponibles, le débit d’air de l’appareil est un critère très important à prendre en compte. En effet, pour que votre ventilateur soit efficace, son débit d’air devra être adapté à la surface de la pièce que vous souhaitez ventiler. Ainsi, pour ventiler un salon d’environ 30m2 par exemple optez pour un ventilateur d’un débit d’environ 150m3/mn. Un modèle d’un débit d’air de 100m3/mn sera en revanche suffisant pour une chambre de 20m2.

Outre le débit d’air, la puissance de votre ventilateur, exprimée en watts a aussi son importance. En effet, votre appareil sera puissant et plus son rendement sera bon.

Si vous avez l’intention d’installer votre ventilateur dans une chambre à coucher, prêtez une attention toute particulière au niveau de bruit qu’il produit. En effet, un ventilateur trop bruyant risque de représenter une nuisance alors optez plutôt pour un appareil silencieux. Pour réduire les nuisances sonores, certains modèles sont également dotés d’un mode sommeil.

Des options complémentaires pratiques
La majorité des ventilateurs de notre comparateur sont équipés d’un pied réglable, idéal pour installer votre appareil selon la hauteur qui vous conviendra. D’autres sont également équipés d’une tête inclinable. Une fonction qui vous permettra aisément d’orienter la ventilation de l’air en fonction de vos besoins.

Pour une utilisation encore plus pratique, la plupart des ventilateurs sur pieds sont accompagnés d’une télécommande permettant de contrôler les réglages de l’appareil à distance. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer pour changer la vitesse d’oscillation, ni pour mettre en marche ou éteindre votre ventilateur. D’autres modèles sont également équipés d’un minuteur ou d’un programmateur. Votre ventilateur pourra ainsi se mettre en route ou s’arrêter sans votre intervention. Cette fonction est très utile pour utilisation au moment du coucher sans pour autant que le ventilateur ne soit en route toute la nuit. Cela peut également être utile pour que la pièce commence à se rafraîchir avant votre retour. La plupart des modèles intègrent au moins trois vitesses afin de vous permettre d’adapter la ventilation et donc la température ambiante.

Parmi notre comparateur, vous pourrez aussi opter pour des ventilateurs faisant humidificateur tandis que d’autres pourront même servir de chauffage d’appoint. Ces derniers sont très pratiques pour les petits espaces et pour éviter d’avoir à investir dans deux appareils distincts.

Enfin ne négligez pas le design du ventilateur que vous allez acheter. En effet, les ventilateurs sur pied sont généralement assez grands et très visibles dans une pièce alors autant que celui que vous choisirez soit agréable à regarder et assorti avec la décoration de votre intérieur.