Guide d’achat : notre coup de pouce pour choisir votre vélo électrique

Vélo électrique : comment le choisir ?

Qu’il s’agisse de faire son trajet quotidien au travail ou travailler ses abdos-fessiers à la maison, le vélo électrique trouve toute son utilité chez de nombreux usagers. En revanche, il est important de bien déterminer ses besoins avant l’achat. Voici donc quelques astuces pour bien le choisir.

Vélo électrique : oui, mais pour quel usage ?

Si vous souhaitez l’utiliser pour vos déplacements en ville, il vous faudra choisir un vélo prévu à cet effet, à savoir un vélo électrique urbain. Il est construit de façon à privilégier le confort et l’assise, en prévision des longs trajets. Pour cette catégorie, vous pouvez opter pour un vélo pliant, plus léger donc plus facilement transportable et surtout moins encombrant dans les transports en commun. Idem pour vos voyages et même pour votre appartement, si vous ne disposez pas de local à vélos. Si vous souhaitez plutôt utiliser votre vélo pour un usage sportif, il vous faudra vous diriger vers des vélos spécifiquement conçus pour les activités physiques. Les selles sont plus dures et la position de conduite plus dynamique, adaptée pour les sportifs.

À noter : il existe différentes catégories de vélos électriques selon le type de trajet que vous souhaitez effectuer (longues ou courtes distances). Faites le point avec le vendeur sur vos besoins.

Quel poids pour mon vélo électrique ?

Bien que le poids de ce type d’équipement ait bien diminué depuis quelques années, il reste tout de même assez conséquent, en particulier sur certains modèles. Il varie entre 9 et 30 kg pour les plus lourds. C’est d’ailleurs souvent ce qui détermine la différence de prix entre deux produits à performance égale. Notez que plus une batterie sera légère, plus son prix sera élevé.

Bon à savoir : si le poids est un critère clé dans votre achat, misez sur des vélos électriques urbains ou pliants de type V’lec Pocket ou Plimoa, car ils se transportent plus aisément.

Puissance et autonomie : plusieurs paramètres à prendre en compte

Pour évaluer la puissance et l’autonomie de votre vélo électrique, il faut tout simplement évaluer la qualité de sa batterie. La performance de cette dernière s’exprime par sa tension (mesurée en volt) et sa capacité (mesurée en ampère-heure). En somme, plus vous avez de tension (V), plus la puissance de votre vélo électrique sera importante. Et plus il y a d’ampères-heures (Ah), plus l’autonomie sera grande.

Bon à savoir : si vous prévoyez de rouler en milieu vallonné, choisissez une batterie avec un minimum de 36 V. En terrain plat, 24 V suffiront.

Le type de batterie : 4 modèles différents

Sachez que la batterie d’un vélo électrique représente 30 à 50 % du prix du vélo. Il existe 4 types de batterie sur le marché actuel : les batteries au plomb, NiMH, Li-Ion ou Li-Pro. La batterie au plomb n’est utilisée que sur des vélos électriques de premier prix, car elle est moins chère et beaucoup plus lourde. Notez qu’elle se recycle aussi plus difficilement et que sa durée est de 300 à 400 cycles de charge (qui correspondent à un chargement complet ou à plusieurs chargements partiels).

La batterie NiMH pèse quant à elle deux fois moins lourde que sa congénère et se recycle bien. En revanche, elle nécessite un chargeur adapté. Sa durée de vie est également plus importante, puisqu’elle est d’environ 500 cycles de charge. La batterie Li-Ion est la plus utilisée et également près de deux fois moins lourde qu’une batterie au plomb. Elle se recycle bien et supporte entre 600 et 1 200 cycles de charge. Enfin, la batterie Li-Pro est la plus légère (environ 5 fois moins lourde que le plomb) et sa performance est équivalente à la Li-Ion. Outre sa bonne capacité de recyclage, elle supporte entre 600 à 1 500 cycles de charge.

À noter : la batterie, comme tout élément chimique, s’use avec le temps. Suivez les recommandations du fabricant pour prolonger sa durée de vie.

Vous êtes plus éclairé quant à votre choix de vélo électrique ? Il ne vous reste plus qu’à faire vos emplettes !