Guide d’achat : comment choisir sa trottinette

Tous nos conseils pour choisir la trottinette qu’il vous faut

Taille, ergonomie, diamètre des roues… La trottinette existe sous de nombreux formats, en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir et ce qu’il y a de plus pratique pour vous en matière de transport. Comment vous décider entre tous ces critères ? En suivant nos conseils d’achat, tout simplement.

La trottinette, à quoi ça sert exactement ?

Autrefois uniquement utilisée par les enfants, la trottinette est aujourd’hui devenue un moyen de transport à part entière. Simple plate-forme sur deux roues au début des années 2000, elle a connu une évolution fulgurante au fil des ans. Elle existe sous deux grandes catégories : la trottinette électrique ou non électrique. Viennent ensuite plusieurs paramètres à prendre en compte comme la distance, la fonction pliable ou la nature du sol sur lequel vous souhaitez évoluer. Examinons ensemble ces différents points.

La distance de vos sorties : selon vos habitudes

En fonction des trajets que vous souhaitez effectuer, vous devrez miser sur une trottinette spécifique. Si votre trajet se limite à 5 km ou moins, inutile d’investir dans une trottinette électrique, qui représente un certain budget non nécessaire pour cette distance. En revanche, pour vos trajets plus importants, un équipement électrique peut s’avérer utile, au vu de l’effort que vous effectuerez.

Conseil : la trottinette électrique sera surtout recommandée si vous l’employez chaque jour. Si vous l’utilisez uniquement le week-end, à vous de choisir ce qui est le plus ludique et confortable pour vous.

La nature du sol : en fonction du type de trajet

Si le relief sur lequel vous prévoyez de rouler est irrégulier ou rugueux, il vous est conseillé d’opter pour une trottinette dotée de suspensions (en particulier à l’avant de votre équipement). Des poignées ergonomiques sont également préférables, afin d’atténuer les vibrations que vous pourriez ressentir au niveau des jambes et des bras.

Conseil : la trottinette avec suspensions vous est particulièrement recommandée pour vos trajets en dehors de la ville.

Trottinette pliable ou non ?

Une fois encore, tout dépend de vos habitudes ! Si vous prenez régulièrement les transports en commun, optez pour une trottinette pliable, qui sera moins encombrante en cas d’affluence.

Conseil : pour plus de confort, vous pouvez miser sur un modèle « easyfold » qui se plie et se déplie en une seconde.

La dureté des roues : un point essentiel pour votre trottinette

Une chose à savoir : plus la roue est dure, moins elle s’use rapidement. Cette indication vous est donnée par la lettre A, qui indique la dureté des roues. Elle s’accompagne généralement d’un chiffre qui, selon son importance, vous renseignera sur ce critère.

Bon à savoir : moins ce chiffre sera élevé, plus la roue sera tendre. Quelle taille de roue pour ma trottinette ?

Les roues d’une trottinette existent en différents diamètres et tailles. Elles vont de 100 à 200 mm. Afin d’être plus confortable, il vous est conseillé d’opter pour un diamètre le plus élevé possible. Votre engin sera plus rapide par la même occasion.

Conseil : si l’équilibre n’est pas votre fort, optez pour un modèle à trois roues : il offre davantage de stabilité.

La trottinette pour enfant : plusieurs paramètres à prendre en compte

À l’inverse d’une trottinette adulte, le modèle enfant devra être doté de roues de petite taille, afin de ne pas aller trop vite. En outre, les trottinettes à trois roues sont ici plus que recommandées pour l’équilibre de votre enfant. En parallèle, ne négligez pas les accessoires pour votre petit, notamment un casque portant l’homologation CE qui protégera efficacement sa tête. Et si c’est un vrai casse-cou, ne lésinez pas sur les coudières, genouillères et protège-poignets, très utiles en cas de chute.

Conseil : pour encore plus de stabilité, préférez un modèle de type ABEC 1.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour effectuer vos emplettes en toute sérénité. À votre panier !