Réfrigérateur congélateur : notre guide d’achat pour bien le choisir

Les points clés à connaître avant de choisir votre réfrigérateur congélateur

Le réfrigérateur congélateur est aujourd’hui un incontournable pour l’ensemble des foyers de l’Hexagone. Existant sous de multiples formats, il permet de satisfaire toutes les envies en matière de stockage alimentaire. Mais avec ses performances constamment revues à la hausse, pas évident de faire son choix. Voici donc nos conseils d’achat.

Ergonomie : congélateur en partie haute ou basse de votre réfrigérateur congélateur ?

Chacun présente ses avantages, tout dépend simplement de vos habitudes. Si les produits frais tiennent une place importante dans votre alimentation, un réfrigérateur avec congélateur en haut vous fera bénéficier d’une capacité de stockage plus conséquente côté frigo. Le congélateur aura alors davantage une fonction annexe, pour vos quelques plats cuisinés, glaces et restes à congeler. Mais si, au contraire, les plats surgelés font partie intégrante de votre quotidien, préférez le congélateur en bas, qui vous permet de stocker une plus grande quantité de produits.

Conseil : pour faciliter votre organisation, optez pour un congélateur avec tiroirs de rangement intégrés, particulièrement utiles si vous avez beaucoup d’aliments à congeler chaque semaine.

Format du réfrigérateur congélateur : tout dépend de votre foyer

Si vous vivez seul, inutile de vous encombrer avec un frigo trop grand, surtout si vous vivez dans un petit espace ! Vous risqueriez de vous retrouver avec un frigo à moitié vide et donc de consommer trop d’énergie par rapport à vos besoins. Il vous faudra donc évaluer vos besoins avant d’acheter votre équipement.

Conseil : pour une personne seule, comptez moins de 250 litres contre 250 à 330 pour deux à trois personnes. Pour un foyer plus large, visez au-dessus de 330 litres.

Plusieurs types de froid

Un réfrigérateur congélateur peut fonctionner avec un procédé d’air brassé ou de froid ventilé. Le premier propulse l’air froid dans tout l’appareil et lui assure ainsi une température homogène. Traduction : toutes les zones de l’appareil sont aérées à l’identique. Le second procédé, plus onéreux, fonctionne de la même manière, mais en débarrassant également l’air de son excès d’humidité. Ainsi, vous n’avez aucun risque de formation de givre dans votre appareil. Cerise sur le gâteau, les sacs ne collent plus entre eux dans votre congélateur et les étiquettes ne deviennent pas illisibles comme c’est le cas avec certains équipements.

Conseil : si vous privilégiez le second choix, optez pour un système de froid ventilé total, qui agit au niveau des deux compartiments (réfrigérateur et congélateur).

Consommation d’énergie : gare à la facture en fin de mois !

Le réfrigérateur congélateur étant branché en permanence, il fait partie des équipements les plus énergivores de votre intérieur. Vous avez donc tout intérêt à choisir un frigo avec une bonne étiquette-énergie.

Bon à savoir : les catégories A++ et A+++ sont les moins énergivores. Elles représentent environ 40 à 55 % d’économies supplémentaires en comparaison avec un modèle de la classe A.

L’emplacement de votre réfrigérateur congélateur : un critère clé

Selon l’emplacement de votre réfrigérateur congélateur, vous serez amené à choisir une classe climatique. Celle-ci va dépendre de la température de la pièce dans laquelle il sera placé. Si votre cuisine atteint régulièrement des températures élevées, il vous faudra alors opter pour un réfrigérateur congélateur tropicalisé, en mesure de supporter des températures atteignant les 43 °C. Et si votre appareil sera placé dans une pièce aux températures variables, préférez un modèle avec classe tropicalisée élargie, qui peut supporter des températures variant entre 10 et 43 °C.

Conseil : si vous prévoyez d’encastrer votre réfrigérateur congélateur dans une niche ou un placard, misez sur un modèle encastrable avec un système de ventilation adapté.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre prochain candidat. À vos emplettes !