Mémoire SODIMM DDR3 : quel intérêt ?

Une barrette de mémoire SO DIMM DDR3 est un module de mémoire conçu à partir de circuits intégrés. Considéré comme le frère cadet d’un DIMM, le SO DIMM (pour Small Outline Dual In-line Memory Module) est habituellement présent dans les systèmes à l’espace restreint, comme sur les ordinateurs portables, les mini-PC ou encore sur les PC de format Mini-ITX. Mais de plus en plus de SO DIMM intègrent également les périphériques intelligents comme les imprimantes, les routeurs ou les serveurs NAS.

Mémoire SO DIMM DDR 3 : pour quel usage ?
En règle générale, une barrette de mémoire SO DIMM possède les mêmes spécifications qu’une mémoire DDR classique. Toutefois, elle est plus petite, et trouve donc sa place dans les petits dispositifs informatiques. En raison de sa petite taille, une mémoire SO DIMM DDR3 est habituellement utilisée dans les PC portables et les netbooks comme le Mac Mini. Une barrette SO DIMM DDR3 a la même structure que ses prédécesseurs (SO DIMM DDR1 et SO DIMM DDR2), mais dispose d’une connectique à 204 broches. À noter que les modules SO DIMM DDR1 et SO DIMM DDR2 ne sont pas interchangeables, bien qu’ils soient tous deux pourvus d’une connectique à 200 broches.

Bien choisir sa barrette SO DIMM DDR3
Les barrettes SO DIMM fournissent généralement une vitesse d’horloge allant de 200 MHz à 1600 MHz (équivalent à un PC2-6400). Une mémoire SO DIMM DDR3 peut se décliner dans différentes nomenclatures selon ses spécifications : PC3-6400, PC3-8500, PC3-10600 et PC3-12800.