Guide d’achat : La PS4 Pro

Tout savoir sur la PS4 Pro

Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit de la version revisitée et boosté de la fameuse PS4. Fan de jeux vidéo et de performances ? Cette petite dernière de Sony ne devrait pas vous décevoir. Alors, quelles sont les nouveautés proposées ? C’est ce que nous allons vous présenter aujourd’hui.

Une puissance revue à la hausse

Plus puissante que la version standard, cette PlayStation Pro propose une meilleure définition, mais également de meilleures textures et un upscale en 4K. Elle est équipée d’un processeur 8 cœurs Jaguar d’AMD lui permettant de gagner au niveau fréquence avec désormais 2,1 GHz contre 1,6 GHz si on la compare au model précèdent. La grosse performance de l’enseigne japonaise se situe sur le GPU, celle-ci double le nombre de cœurs graphiques. Dotée d’un support HDR, elle vous offrira un rendu exceptionnel. Sa puissance donnera la possibilité de diffuser des jeux plus précis et plus fins sur le casque PlayStation VR. Pour profiter de cette qualité, nous vous conseillons de l’utiliser avec un écran 4K HDR. En résumé, cette PS4 Pro détient un processeur 1,3 fois plus puissant que son prédécesseur et un GPU 2,3 fois supérieur.

À noter :< on remarque l’absence d’un lecteur Blu-Ray 4K qui aurait fait le bonheur d’un grand nombre d’entre nous.

Un design compact

Devenue plus large et plus lourde – 29,5 x 32,7 cm pour 3,3 kg –, elle en impose. Certains trouveront même qu’elle manque de charme, alors que d’autres diront qu’elle est un monstre de puissance. Les pieds la soutenant ont la forme du sigle PlayStation, sympathique clin d’œil. Fidèle à son esthétique avec son ton mat et ses courbes tranchées, la petite dernière de Sony ne devrait pas déplaire, même si tout cela est une question de subjectivité.

Bon à savoir : elle peut faire penser à une station PC, ce qui sera le cas pour les futures consoles nouvelles générations.

Et pour les jeux ?

Si vous avez peur de ne pas retrouver vos titres préférés, pas de panique. Les titres proposés seront identiques à la console standard, soit tout le catalogue PlayStation. Avec une bande passante augmentée de 24 % et 512 MB supplémentaires utilisables, les développeurs feront en sorte que ces titres proposent des améliorations graphiques afin de pouvoir s’exprimer pleinement sur la PS4 Pro. Les jeux seront revus graphiquement, même pour ceux qui n’ont pas d’écran 4K, les titres en 1 080 p auront plus de framerate.

Rappel : vous l’aurez compris, cela dépendra essentiellement du travail des développeurs en amont.

Et pour la connectique ?

Toujours plus ambitieux, Sony a revu sa connectique pour faire de la PS4 Pro une machine encore plus connectée. Il est désormais possible de faire découvrir à vos amis une définition bluffante et la possibilité de partager vos jeux en 1 080 p. Cette console vous offre également l’opportunité de jouer en streaming sur tous les appareils compatibles avec un niveau de détails saisissant grâce à une lecture à distance, toujours en 1 080p. Là aussi, pour la Wi-Fi, on a mis le paquet : avec des modes de 2,4 GHz et 5 GHZ, vous aurez le choix pour une meilleure prise en charge de la vitesse de votre bande passante.

Bon à savoir : tout le contenu et les sauvegardes possédées sur votre PS4 standard sont compatibles avec la PS4 Pro. Maintenant que vous avez déjà plus de visibilité quant à ce que propose la dernière console PS4 Pro signée Sony, c’est à vous de jouer !