Mini-guide d'achat : Plancha gaz
Savoir choisir la plancha à gaz idéale
Avec la plancha à gaz, vous vous offrez le délice d’une cuisine simple, goûteuse et saine. Comment la choisir ? À quoi devez-vous faire attention avant de l’acheter ? Suivez notre guide !
La plancha en acier laminé au carbone, comme un chef
C’est la plancha à gaz qui se rapproche le plus d’un équipement professionnel. Elle diffuse la chaleur sur toute la surface, pour une cuisson parfaitement uniforme. La température est précise et constante, et ces planchas en acier laminé au carbone cuisent très rapidement.
La plancha en fonte émaillée, pour une jolie ligne
Cuisiner sur une plancha à gaz garantit déjà de ne pas utiliser beaucoup de matière grasse, contrairement à la cuisson en friture par exemple. Or, la plancha à gaz en fonte va plus loin : la goulotte d’évacuation des graisses élimine encore plus de matière grasse. La fonte conduit parfaitement la chaleur, et ses rebords généralement incurvés évitent de salir l’appareil.
La plancha en inox, au quotidien
Très facile à utiliser, légère et résistante, la plancha à gaz pas cher en inox est idéale pour une utilisation conviviale et régulière, en famille ou entre amis. Facile à vivre, l'inox est conçu pour résister aux températures très hautes.
La puissance idéale pour votre cuisine
Les brûleurs à gaz de la plancha sont alimentés soit au butane, soit au propane, sans aucune différence de fonctionnement. Leur puissance varie de 3700 Watts à 12600 Watts. Les thermocouples de sécurité coupent automatiquement l’arrivée de gaz si jamais ils ne détectent pas de flamme.
La plaque inclinable, pour du tout terrain
De nombreuses planchas sont équipées d’un système de réglage de l’inclinaison, grâce à des vis situées à l’arrière du châssis. D’une part, cela permet d’adapter la plaque aux éventuels défauts de planéité du terrain. D’autre part, une légère inclinaison offre un écoulement efficace des graisses de viande, par exemple.
Avec desserte ou à poser ?
La plancha à gaz dotée d’une desserte est généralement de dimension importante. Pratique, la desserte vous permet d’accueillir le matériel nécessaire à la cuisson, de la bouteille de gaz aux assiettes. De plus, vous pouvez y déposer la nourriture.La plancha à poser s’installe n’importe où, et est le plus souvent de taille modeste. Idéale pour les intérieurs ou les petits espaces, elle est destinée aux usagers occasionnels.
La taille, un facteur déterminant
Il existe plusieurs formats de planchas à gaz, de l’individuelle à la très grande plaque. Pour choisir, il faut vous demander quelle utilisation vous comptez en faire : occasionnelle ou très fréquente ? Pour vous seul, en famille ou avec beaucoup de convives ? Séduisante, la plancha à gaz invite dès les beaux jours à partager des repas sains et audacieux. Comparez les prix pour obtenir un matériel de qualité !