Comment entretenir mes lunettes de natation ? Les avancées technologiques ont permis la création de lunettes de natation de haute qualité, alliant confort et hydrodynamisme. Seulement, après quelques utilisations, les nageurs ont le sentiment que leurs lunettes ne sont plus aussi efficaces. Comment entretenir ses lunettes de natation pour en augmenter la longévité ?

L'entretien régulier
Les lunettes de natation neuves sont le plus souvent fournies dans un étui. Or, Le principal défaut des nageurs est de ne pas prendre la peine de ranger la paire de lunettes après l'entrainement. Fabriquées en polycarbonate, elles subissent directement tous les frottements, occasionnés par exemple par le sac, un bord de bassin ou les ongles. Des micro-rayures se forment qui finissent par gêner l'utilisateur. En fait, il faudrait manipuler cet accessoire avec le même soin qu'une paire de lunettes de vue, et ce, du début à la fin de la séance.

Les traitements anti-buée
Les lunettes de natation de qualité sont le plus souvent garanties anti-buée. Une fine couche grasse empêche la condensation des gouttelettes d'humidité à l'intérieur des verres. En ""astiquant"" outre-mesure les lunettes, on enlève la couche protectrice et on en diminue la longévité. Préférez donc un séchage à l'air libre, sans frottement. Laissez l'étui entrouvert pour une meilleure aération de la paire de lunettes de natation. Lorsque de la buée se forme, on pourra remettre du produit spécifique en respectant bien les règles d'utilisation. En dernier recours, les nageurs utilisent un peu de salive à l'intérieur des verres. Solution économique qui ne devrait pas vous empêcher de respecter les principes de base énoncés ici !"