Les lave-vaisselle encastrables sont parfaits pour s’intégrer sous le plan de travail d’une cuisine équipée. À la fois pratique et économique, le lave-vaisselle est un appareil de gros électroménager présent aujourd’hui dans près de la moitié des foyers français. Un engouement qui s’explique par le temps gagné grâce à l’utilisation de ces appareils et les économies qu’ils permettent de réaliser. En effet, même si l’achat d’une machine à laver la vaisselle peut représenter un investissement important, son utilisation vous permettra rapidement de consommer deux à trois fois moins d’eau à chaque lavage.

Les modèles de lave-vaisselle encastrables de notre comparateur sont nombreux et équipés de nombreuses fonctions et programmes. Il n’est donc pas toujours facile de se décider au moment de faire son achat. D’autant que la plupart des marques d’électroménagers, qu’il s’agisse de Siemens, Bosch, Miele, Rosieres, Whirlpool et des autres proposent leurs propres modèles. Alors pour vous aider à choisir un lave-vaisselle adapté à vos besoins, tour d’horizon des principaux élément à prendre en compte au moment de faire son choix.

Tout d’abord, le lave-vaisselle encastrable que vous allez acheter doit pouvoir s’adapter à l’agencement et aux dimensions de votre cuisine. Veillez à ce que les dimensions de l'appareil que vous comptez acquérir soient en adéquation avec la niche d’encastrement à laquelle il est destiné.

La capacité de votre lave-vaisselle est également un critère essentiel. Une majorité d’appareils ont une capacité de lavage de 13 ou 14 couverts. Mais au moment de faire son choix, il est recommandé d’opter pour un appareil dont la capacité sera adaptée au nombre de personnes présentes dans votre foyer. En effet, un appareil trop grand entrainera une consommation excessive d’eau et d’énergie. Un appareil trop petit quant à lui vous obligera à multiplier le nombre de lavages. Ainsi, pour une famille nombreuse un appareil d’une capacité minimum de 12 couverts est conseillée mais pour un célibataire ou un couple, les plus petits modèles suffisent.

Prêtez aussi attention aux programmes proposés par votre futur lave-vaisselle. Vous pourrez opter pour un lave-vaisselle avec programme intensif, avec programme rapide ou encore avec programme délicat, idéal pour de la vaisselle fragile, décorée ou en cristal. Pour plus de flexibilité, certains modèles disposent aussi de la fonction départ différé. Votre cycle de lavage se déclenchera ainsi à l'heure de votre choix, au moment des heures creuses par exemple. Il existe également des modèles proposant une fonction demi-charge très utile pour effectuer des cycles de lavage même lorsque votre appareil n’est pas intégralement rempli.

D’autre part, pour assurer la sécurité de tout votre foyer plusieurs appareils sont dotés d’un système de sécurité enfant. D’autres sont également équipés d’un système de sécurité AquaStop qui permet d’éviter un dégât des eaux en cas de début de fuite de l’appareil.

Enfin, pour d’assurer votre confort, prenez en considération le niveau sonore de l’appareil que vous allez acheter. En effet, un modèle trop bruyant risque de représenter une nuisance au quotidien.