Guide d’achat : tout savoir sur l’iPhone 6 Plus

iPhone 6 Plus : les bonnes raisons pour l’acheter

Ceux qui sont familiers avec la phablette iPhone 6s ne seront pas déçus de son successeur. L’iPhone 6s Plus garde la même recette, tout en améliorant certains de ses ingrédients, pour une performance d’autant plus qualitative. Prêts à le découvrir ?

Ergonomie et design : une forme olympique

L’iPhone 6s Plus garde les mêmes mensurations que sa version précédente, avec un très léger poids supplémentaire.

La grande nouveauté de ce petit dernier ? Le 3D Touch, un dispositif qui permet une utilisation bien plus intuitive et simple de votre appareil, grâce à plusieurs raccourcis pratiques. Cela s’applique notamment pour vos notifications qui, grâce à cet élément, pourront être fermées ou bien marquées comme lues en une seule pression, parfois sans avoir à ouvrir l’application.

Cela peut également vous permettre de supprimer d’un coup toutes vos alertes, rien qu’à l’aide de votre pouce. On déplore toutefois le fait que certains widgets y soient insensibles, mais après tout : nul n’est parfait.

On note cependant un désavantage du côté du taux d’occupation, au même titre que pour le 6 Plus. L’écran est de 68 % de taux d’occupation de la façade, contre 73,6 % pour son concurrent le LG G4 ou 76,8 % pour le Galaxy S6 Edge +.

Malgré cela, on ne peut qu’apprécier sa faible montée en température, même après un usage intensif ! Talon d’Achille de nombreux mobiles, la chauffe ne s’applique pas pour l’iPhone 6s Plus, qui ne dépasse guère les 36,5 °C, soit un ressenti quasi nul pour l’utilisateur. Un bon point si vous êtes un amateur de jeux, lesquels ont tendance à affoler le thermomètre.

Bon à savoir : en fonction du niveau de la pression exercée sur l’écran, vos options de navigation et d’ergonomie vont différer. Il faudra donc un peu de pratique avant de maîtriser l’art du 3D Touch.

Écran : on ne change pas une équipe qui gagne

Le grand frère de l’iPhone 6s Plus était déjà considéré comme un pionnier en matière d’écran mobile à dalle IPS. Grâce à son fort contraste, sa bonne luminosité et ses couleurs optimales, il a rapidement remporté la palme des phablettes les plus performantes.

Il en est de même pour le modèle actuel, qui se dote d’une excellente lisibilité (à l’intérieur comme à l’extérieur), notamment grâce à sa bonne luminosité. Idem pour le rendu des couleurs, qui comporte un delta E moyen de 1,6, soit une performance honorable.

Bon à savoir : plus les chiffres du delta E se rapprochent de zéro, plus le rendu est de qualité. Cinévores, vous serez comblés pour vos visionnages.

Interface et navigation : de nouveaux arrivants

Bonne nouvelle, l’iPhone 6s Plus invite iOS 9 dans son antre. Certes, il ne s’agit pas de la dernière version du système d’exploitation d’Apple, mais elle est largement suffisante. Parmi les différents avantages que comporte iOS 9, on retient notamment les applications recommandées en fonction du moment de la journée et son outil de planification très efficace.

Outre son nouveau système, il monte en puissance au niveau de sa réactivité. Il ne ralentit jamais, même après avoir lancé une vidéo en 4K (très haute définition) théoriquement extrêmement lourde pour un appareil mobile.

Bon à savoir : avis aux globe-trotteurs, grâce à iOS 9, vous pourrez désormais avoir accès à l’application Transit, qui vous aide à vous repérer dans les grandes villes, notamment via une cartographie des transports en commun.

Vous en voulez plus ? Consultez les différentes offres disponibles pour l’iPhone 6s Plus sur cette page. Bonne recherche !