Guide d’achat : quatre bonnes raisons d’adopter l’iPad Mini 3


Les points clés à connaître avant de choisir son iPad Mini 3

L’iPad Mini 3 est l’heureux successeur du Mini Retina. Sans pour autant apporter un changement notoire par rapport à son prédécesseur, on dénote toutefois plusieurs évolutions positives, qu’il convient de vous citer dans ce guide d’achat.

L’ergonomie : un quasi sans-faute

Tout comme son homologue Retina, l’iPad Mini 3 est l’une des meilleures tablettes en matière de manipulation avec son fameux point tactile « neutre ». Ce dernier permet de saisir l’objet en posant votre pouce sur l’écran, sans que cela ne gêne la manipulation tactile avec l’autre main. Les iPad sont aujourd’hui les seuls à proposer une fonction de ce type.

Petite nouveauté par rapport à la version précédente : l’intégration dans le bouton central d’une empreinte digitale Touch ID, que l’on retrouve également à partir de l’iPhone 5s de la même marque. Très pratique, elle vous permet de déverrouiller facilement votre appareil, qui reconnaît l’empreinte de votre pouce. Un gain de temps pour les consommateurs pressés.

Important : notez que la taille de l’écran est moins amincie que chez l’iPad Air et donc moins pratique à transporter.

L’écran : encore plus performant

La qualité de contraste reste ici identique au Retina et maintient donc une bonne qualité. En revanche, la nouvelle version s’accompagne d’un écran doté d’une haute résolution. Les cinéphiles apprécieront sans aucun doute cette amélioration, qui confère à l’iPad Mini 3 une excellente définition (2 043 × 1 536 pixels). La marque bat ici à plate couture son concurrent, Nexus 7, car les images sont d’aussi bonne qualité mais avec un écran plus grand en complémentarité. Pas de changement concernant la taille : elle reste à 7,9 pouces, soit un format largement suffisant pour ce type de produit.

Bon à savoir : la température de couleur et la luminosité sont meilleures que sur le modèle précédent. Fort utile pour vos visionnages nocturnes.

L’autonomie : une qualité qui perdure

Elle est toujours aussi bonne, et même légèrement plus performante que l’iPad Air 2, proche de la gamme. Comptez 11 h 30 d’utilisation mixte et un peu moins de 6 h si vous l’utilisez uniquement pour vos jeux vidéo. Quant au visionnage de vidéos, la durée de batterie atteint jusqu’à 12 h 40, soit de quoi se faire l’intégrale d’une série TV ! Bon point également du côté de la veille, qui peut atteindre jusqu’à 48 h sans activité, et ce sans perdre plus de 7 points de batterie. Un record sur le marché des tablettes.

Nota bene : comptez environ 3 h de charge pour un cycle intégral. Multimedia : une offre concurrentielle
Les intolérants au « laguage » seront ravis d’apprendre que la navigation web est très rapide sur l’iPad Mini 3, peu importe le navigateur (ils sont d’ailleurs tous très bien tolérés). Idem pour les applications de lecture telles qu’OPlayer HD ou Full HD, absolument pas ralenties sur cet appareil.

Avis aux amateurs de téléchargement, l’offre est imbattable sur la gamme Mini : grâce à la fameuse plate-forme iTunes, vous pouvez obtenir un large choix de contenus légaux, dont des vidéos en HD, VO ou VF. Une fois de plus, la marque défie la concurrence dont l’offre est encore très affaiblie dans ce domaine. Bon à savoir : il dispose d’une bonne qualité sonore encore plus élevée que celle de son congénère smartphone. Cela est notamment dû à ses deux haut-parleurs situés sur la partie basse de l’appareil.

Conseil : quand vous tenez votre iPad en mode paysage, les haut-parleurs risquent d’être bloqués par votre main. Veillez à ne pas trop les recouvrir, sous peine de perdre quelques décibels.

Vous êtes convaincu ? Vous pouvez dès à présent consulter les différentes offres pour l’iPad Mini 3 sur cette page.

À vos tablettes !