Guide d'achat d'une imprimante 3D

L’imprimante 3D est l’élément de base des processus de fabrication additive pour modéliser un objet solide depuis un fichier numérique. De par son principe de fonctionnement, elle se distingue des techniques d’usinage traditionnelles qui s’appuient essentiellement sur le processus soustractif (enlèvement de matières par perçage ou découpage). Depuis le début du XXIe siècle, la chute du prix des imprimantes 3D a permis aux professionnels et particuliers de fabriquer leurs propres objets : bijoux, chaussures, architecture, automobile, soins dentaires, éducation, SIG, etc.

Comment choisir son imprimante 3D ?
Bien que les imprimantes 3D grand public se comptent encore sur les doigts, il est utile de rappeler que ce marché en plein essor propose différents modèles qui vous permettent de créer à domicile vos objets en 3 dimensions. Aujourd’hui, les modèles se diversifient tellement que choisir l’imprimante 3D idéale devient très vite un véritable parcours du combat. C’est pourquoi, nous vous proposons ici quelques critères de choix dans l’achat de votre imprimante pour usage personnel : la qualité finale des objets imprimés, la durée des processus d’impression, le design du matériel d’impression ou encore le prix d’achat du matériel.

Bien choisir sa marque d’imprimante 3D
Avant de parcourir les différents modèles, fiez-vous d’abord à la notoriété des marques. En effet, si certaines marques misent sur la qualité haut de gamme, d’autres préfèrent encore privilégier le prix discount. Si la marque Makerbot, devenue référence de la fabrication additive, peut facilement parvenir à dominer le marché, d’autres peinent encore à s’afficher. Pour vous aider à bien choisir votre marque d’imprimante 3D, voici néanmoins quelques enseignes incontournables dans ce marché : ChocEgde, Formlabs, 3D Systems, FreeSculpt, Wanhao, TechnologyOutlet, Zortrax ou encore 3D Solutions Systems.