Les hottes sont des appareils sont indispensables pour assurer un bon renouvellement de l’air dans une cuisine et pour éliminer rapidement les vapeurs d’eau, les graisses ou encore les odeurs du cuisson. Les hottes sont également très utiles pour éviter d’encrasser les murs et les meubles de sa cuisine. Parmi les différents types de hottes existants, vous pourrez opter pour une hotte plan de travail connue aussi sous le nom de ‘hotte escamotable. Ces hottes sont très discrètes. Elles s'encastrent directement dans le plan de travail, à l’arrière de vos plaques de cuisson un élément haut, ainsi le moteur est dissimulé. Et pour les mettre en marche, il suffit de faire coulisser votre hotte. Différentes hottes encastrables sont disponibles dans notre comparateur. Et de nombreuses marques comme Thomson, Siemens, Rosieres, Candy, Whirlpool, Beko et bien d’autres proposent leurs propres modèles.

Ainsi parmi la diversité de modèles, il n’est pas toujours évident de choisir la hotte idéale au moment de faire son achat. Alors pour vous aider dans votre choix, tour d’horizon des principaux éléments à prendre en compte avant d’acheter votre future hotte à encastrer dans votre plan de travail.

En premier lieu, pour acheter une hotte plan de travail parfaitement adaptée à son intérieur, il est indispensable de la choisir en fonction du volume de sa cuisine. En effet, la puissance d’aspiration et de renouvellement de l’air de la hotte que vous allez choisir doit être adaptée au volume de votre cuisine pour être efficace. Alors, pour remplir convenablement son rôle, une hotte doit être en mesure de renouveler environ 12 fois le volume d'air de la pièce en une heure. Si vous avez l’intention d’installer votre hotte dans une pièce ouverte, optez pour un modèle doté d’un débit supérieur.

Les hottes à encastrer dans un plan de travail sont particulièrement efficaces avec des plaque vitrocéramiques ou à induction, en revanche elles sont déconseillées pour les utilisateurs de tables de cuisson avec des foyers au gaz. Mais pour les installer convenablement, vous devez vous assurer de disposer d’un plan de travail de la bonne profondeur qui vous permette de laisser un espace devant mais aussi derrière votre hotte.

Le fonctionnement de la hotte à intégrer dans votre plan de travail que vous allez acheter est également un élément important à prendre en considération. Une hotte à évacuation par exemple, sera plus adaptée pour une installation dans une maison. En effet, ce type de hotte nécessite la réalisation de quelques travaux, puisqu’il est indispensable d’installer un conduit vers l’extérieur qui permettra d’évacuer les fumées. Ce n’est pas le cas des hottes recyclage qui seront quant à elles tout à fait adaptées à une installation dans un appartement. Mais les hottes à évacuation présentent également l’avantage d’être plus performantes. Alors, si vous cuisinez beaucoup au grill par exemple, une hotte équipée d’un système d’évacuation est recommandée. Les hottes à évacuation présentent également l’avantage de ne pas utiliser de filtre à charbon, ce qui facilite leur entretien. Vous pourrez également choisir une hotte polyvalente, proposant les deux types d’aspiration.