Guide d’achat : comment choisir son gyropode ?


Nos conseils clés en main pour acheter le gyropode qu’il vous faut

Voilà un moyen de locomotion électrique qui a le vent en poupe ! Ergonomique, ludique et pratique, le gyropode séduit un nombre croissant de consommateurs. Voici quelques conseils pour faire votre choix parmi les différents modèles disponibles.

Un gyropode, c’est quoi au juste ?

Communément appelé « Segway » (marque phare du produit), le gyropode est un moyen de locomotion électrique vous permettant de faire vos trajets de façon ludique et rapide. Il présente l’avantage d’être silencieux, rapide et – surtout – non polluant. L’utilisateur se tient debout sur cette plate-forme à deux roues et peut s’aider du manche de conduite et de maintien. Un système de stabilisation est également mis en place pour plus d’équilibre, que vous manipulerez à l’aide d’un manche. Aller au travail n’aura jamais été aussi sympathique !

Les fonctions : choisir son environnement

Concernant le terrain d’utilisation de votre véhicule électrique, c’est à vous de choisir la meilleure option. Comme leurs noms l’indiquent, les véhicules tout-terrain et urbains s’adressent à leurs environnements respectifs. Ils seront moins pratiques à utiliser si vous décidez d’utiliser l’urbain en tout-terrain et vice versa. À vous de voir quelle option vous utiliserez le plus souvent.

Conseil : selon la surface sur laquelle vous souhaitez pratiquer votre gyropode, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vendeur expert, qui saura vous diriger vers le meilleur matériel.

Le gyropode tout-terrain

Voici les caractéristiques à prendre en compte pour votre modèle tout-terrain…

La garde au sol

Il s’agit de la hauteur entre le sol et la partie inférieure de votre Segway. Notez que plus elle sera importante, plus votre gyropode pourra s’aventurer en terrain escarpé.

La puissance

Sachez que chaque roue est dotée d’un moteur. Afin de pouvoir utiliser votre véhicule sur tout type de relief, visez 800 W minimum, voire idéalement 1 200 W pour une puissance optimale.

Les batteries

Un moteur sans bonne batterie ne peut être performant. Privilégiez donc les batteries de 72 V pour disposer d’une longue autonomie et d’une puissance adaptée au tout-terrain.

L’homologation

Attention, pour pouvoir utiliser votre gyropode en dehors de chez vous, vous devez impérativement acheter un modèle homologué. Sans quoi, adieu l’aventure.

Conseil : une fois de plus, l’avis d’un expert s’impose concernant la garde au sol. Il vous aidera à déterminer la hauteur idéale selon le type de pratique que vous effectuerez.

Le gyropode urbain


Les caractéristiques à prendre en compte sont ici moins importantes, car le terrain est bien moins accidenté en ville.

Le poids

Optez pour un Segway plus léger (adapté à votre force) et maniable pour pouvoir le transporter facilement. Vérifiez donc bien les différentes options de manipulation lors de l’achat.

La puissance

Bien que le moteur et les batteries doivent être examinés, ils nécessitent toutefois moins de puissance que pour la première catégorie.

La sécurité

En ville, le trafic peut être intense. Pour éviter tout accident, veillez à acheter un modèle équipé d’un système de contrôle de vitesse. Vérifiez également que le guidon arrive en dessous de votre clavicule et que votre poids soit au minimum égal à celui de votre véhicule électrique.

L’homologation

Au même titre que pour le tout-terrain, vous devez investir dans un gyropode homologué si vous désirez l’utiliser en dehors de votre domicile.

Bon à savoir : il existe aujourd’hui des modèles pouvant être utilisés en ville comme en pleine nature ! Cela vous évitera d’avoir à choisir. Comptez tout de même 2 000 € pour les prix d’entrée de gamme. Petits budgets, faites chauffer votre compte épargne !

Pour plus d’informations sur les différents modèles de gyropodes disponibles, vous pouvez aussi consulter notre page prévue à cet effet.