Guide d'achat pour un Graveur DVD

En dépit de l’arrivée du Blu-Ray sur le marché, le format DVD est encore très présent dans le monde des divertissements et de l’informatique. Bien que son espace de stockage soit beaucoup moins important que celui du Blu-Ray, le DVD reste indispensable pour conserver et diffuser différents types de données. Si la qualité du support influe grandement sur la longévité des données stockées, le choix du matériel de gravure est également primordial.

Comment choisir son graveur DVD ?
L’innovation apportée dans le monde de l’informatique a grandement amélioré la conception des graveurs DVD pour PC. Bien meilleur qu’à ses débuts, le graveur DVD jouit alors d’une performance considérable en termes de vitesse et de qualité de gravure. Que ce soit sur les graveurs externes ou les graveurs internes, les différences entre les modèles sont infimes. Ainsi, pour choisir votre graveur DVD, vous n’avez plus qu’à trancher sur la connectique intégrée (SATA, IDE ou USB pour les graveurs externes), la vitesse maximale proposée (allant du 4x à 16x) ou encore la conception du graveur DVD (couleur, forme, etc.).

Les fonctionnalités et les marques de graveurs DVD
Côté fonctionnalités, on peut noter la fonction DL (double couche pour 9,4 Go de stockage) ainsi que la fonction Lightscribe qui permettent de graver images et textes sur des supports dédiés. Concernant les fabricants, retrouvez sur notre comparateur les modèles récents issus des principales marques comme LG, Asus, Pioneer, Samsung ou encore Plextor. À noter que ces fabricants proposent différentes gammes de produits de qualité, à des prix compétitifs.