Mini-guide d'achat : Friteuse sans huile
Comment bien choisir sa friteuse sans huile?
Concilier frites croustillantes et hygiène alimentaire, désormais, c’est possible ! Comment choisir votre friteuse sans huile ? Voici nos meilleurs conseils pour un achat judicieux.
Friteuse sans huile, mais comment ça marche ?
C’est un rêve devenu réalité : il n’est plus nécessaire d’utiliser une demi-bouteille d’huile pour préparer des frites gourmandes. Avec les friteuses sans huile, une cuillère de matière grasse suffit pour cuire une fournée complète de frites. La faible quantité d’huile est répartie sur toutes les pommes de terre tranchées. Ensuite, c’est l’air chaud qui, en circulant dans l’habitable, cuit les légumes. Ce système est parfois nommé « air fryer ». Le résultat est délicieux, et léger en matière grasse : vos frites sont parfaitement cuites, sur toute la surface, sans accuser un surplus d’huile !
Quels sont les avantages de cet appareil ?
La friteuse sans huile est une petite révolution technique ! Au niveau diététique, vous vous épargnez beaucoup de calories en optant pour cette cuisson avec très peu de matière grasse.Mais ces appareils, comparés aux friteuses traditionnelles, sont également beaucoup moins dangereux. Puisqu’il n’y a pas d’huile bouillante, il n’y a donc pas de risque d’éclaboussure ou de brûlure.Quant aux odeurs de friture qui régnaient dans tout votre appartement, c’est de l’histoire ancienne ! L’huile n’est utilisée qu’en très petite quantité : vous pouvez dire adieu à ces odeurs d’huile stagnante qui s’imprègnent dans vos vêtements et vos cheveux.Pensez également que d’autres aliments peuvent être cuits dans les friteuses sans huile : légumes variés, émincés de volaille…
De quelle capacité avez-vous besoin ?
Pour choisir l’appareil le mieux adapté à votre mode de vie, vous devez prendre en compte le nombre de personnes que vous souhaitez régaler avec des belles frites dorées.En moyenne, on considère qu’une personne consomme entre 200 et 300 grammes de frites. Ainsi, si vous êtes célibataire ou en couple mais sans enfant, une friteuse sans huile disposant d’une contenance de 600 grammes suffit amplement. Par contre, une famille de quatre personnes privilégiera un modèle d’1 kg, voire 1,5 kg. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de réaliser plusieurs tournées de frites !
Quel type d’appareil devez-vous préférer ?
Favorisez les appareils démontables, afin de faciliter le lavage. Certains constructeurs proposent des friteuses sans huile pas chers où le couvercle, la cuve et la pale peuvent être séparés du bloc, et lavés à la main ou au lave-vaisselle. Il existe également des appareils avec deux zones de cuisson. En quelques gestes, vous préparez simultanément des blancs de dinde et des frites par exemple. Vous ne surveillez qu’un seul appareil, tout en étant assuré que les saveurs des deux aliments ne se mélangeront pas à la cuisson. Vous connaissez maintenant les caractéristiques principales des appareils de friture sans matière grasse. Il ne vous reste plus qu’à comparer les prix pour trouver la friteuse diététique qui correspond le mieux à vos besoins !