Guide d’achat : comment choisir votre réfrigérateur Smeg

Réfrigérateur Smeg : ce qu’il faut savoir

Élément phare de notre cuisine, le réfrigérateur se doit d’être performant pour bien conserver nos aliments. C’est la promesse que nous fait la marque italienne Smeg, en plus de son design qui séduit bon nombre d’amateurs de déco. Voici 3 modèles de réfrigérateurs Smeg qui vous aiguilleront sûrement pour vos emplettes.

Réfrigérateur Smeg FAB28RP1 : un bon rapport qualité/prix

Les fans de décoration vintage apprécieront sans aucun doute son look crème et ses formes arrondies façon années 50. Outre son esthétique indéniable, il s’adresse également aux budgets moins importants, au vu de sa classe énergétique A++. En revanche, sa taille ne s’adapte qu’à une ou deux personnes maximum. D’une capacité de stockage de 248 L (dont un compartiment congélateur de 26 L), il se destine plutôt aux petits foyers. Petit bémol pour les partisans du froid ventilé : le réfrigérateur Smeg FAB28RP1 est à air brassé, ce qui signifie qu’il diminue quelque peu la qualité du congélateur. Toutefois, les petits budgets s’en contenteront, car ce type de système fait baisser considérablement le prix de l’appareil et reste vraiment performant en termes de conservation alimentaire. Par ailleurs, il appartient à la catégorie des classes climatiques tropicalisées élargies, ce qui signifie qu’il s’adapte à un large spectre de températures, allant de 10 à 43 °C : l’idéal si votre cuisine est sujette à la surchauffe !

Bon à savoir : son étiquette-énergie A++ vous permet de réaliser une économie additionnelle de 25 % en moyenne, en comparaison avec un modèle classé A+.

Réfrigérateur Smeg FAB28RDMC : un simple changement visuel

Pas d’évolution technique pour ce modèle, en tous points similaire au RP1. En revanche, il s’agit du produit offrant le plus de déclinaisons esthétiques chez Smeg, allant du blanc au noir en passant par le rouge, le bleu clair, etc. La marque rend ici hommage aux célèbres compositions Mondrian, bien connues des amateurs d’art.

Réfrigérateur Smeg FAB50 : un investissement sur la durée

Les adeptes du design rétro du FAB28 pourront retrouver une esthétique similaire dans ce modèle, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires en prime. Au même titre que son prédécesseur, il est classé A++, soit un classement peu énergivore. En revanche, l’amélioration est nette au niveau de son volume, désormais de 440 L, soit une capacité pour 4 personnes ou plus ! La nouveauté la plus intéressante reste sans aucun doute son froid « No Frost », ce qui signifie que la fraîcheur est distribuée de manière plus homogène que chez son homologue, ce qui évite que les zones supérieures ou inférieures soient plus chaudes. En outre, pas besoin de corvée de dégivrage : ce type de froid empêche la formation de givre et, de plus, limite la consommation électrique.

Chapeau bas également pour le tiroir extra fresh » de ce frigo Smeg, situé dans la zone supérieure de l’appareil. La température y est de 0 °C, soit l’idéal pour conserver vos aliments fragiles comme la viande ou le poisson, sans qu’ils ne gèlent. En revanche, comme pour le FAB28, les commandes sont assez limitées : impossible de régler précisément la température, ni de le placer en mode vacances pour les absences prolongées. Cela vient quelque peu assombrir l’image de cet équipement dit peu énergivore. Bonne nouvelle, le FAB50 se décline en une large palette de couleurs (crème, blanc, noir, métal, bleu…), soit de quoi s’adapter à tout type de déco. Mais attention, mieux vaut disposer de belles économies pour pouvoir se l’offrir : il se vend aux environs de 2 200 € sur le marché, contre 1 300 € pour le FAB28. À vous de voir si vous avez les capacités d’investissement suffisantes.

Bon à savoir : le No Frost » peut quelquefois dessécher vos aliments. Veillez donc à bien les protéger au préalable.

Une dernière étape est au programme : faire votre choix parmi ces 3 réfrigérateurs Smeg, ou parmi d’autres appareils présents sur cette page !