Disque dur SSD 500 Go

Les disques durs SSD (Solid State Drive), ont été conçus pour offrir des performances supérieures à celles enregistrées par les disques durs internes classiques. En effet sur ces disques durs plus récents et plus puissants, la partie mécanique du disque a été remplacée par des puces de mémoire Flash NAND semblables à celles que l’on retrouve sur les clés USB. Le mécanisme de ces nouveaux disques n’est donc plus mécanique comme l’était celui des modèles plus anciens, il s’agit désormais d’un mécanisme électronique.

Ainsi les disques durs SSD sont plus réactifs et plus rapides que les disques durs traditionnels de type HDD. Ces disques durs sont également plus robustes. En effet, l’absence de partie mécanique et de disque optique, leur octroie une plus grande résistance aux chocs et aux vibrations. Il sont aussi moins bruyant que les disques durs HDD. De plus, ces disques durs ne chauffent pas et sont plus compacts que les anciens modèles. En effet, ils mesurent en général 2,5 pouces voire 1,8 pouces pour les plus petits. Cela leur permet d’être compatibles à la fois avec des ordinateurs fixes et des ordinateurs portables, à condition de disposer d’un adaptateur pour les loger dans une baie de PC fixe.

Ces disques durs internes peuvent se connecter de deux façons à votre ordinateur. En PCI si vous disposez d’un ordinateur de bureau de type tour ou bien en SATA si vous disposez d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable.

Des atouts qui ont fait le succès des disques durs SSD qui sont depuis ces dernières années en plein essor. Pour bénéficier d’un disque dur SSD suffisant pour à la fois accélérer la réactivité de leur système informatique tout en profitant de bonnes performances sur des jeux vidéos, les disques durs SSD 500Go sont la configuration minimale conseillée. Ainsi, plusieurs marques comme Samsung, Western Digital, Crucial et bien d’autres proposent désormais leurs propres modèles de disques durs SSD 500 Go. Également connus sous le nom de disques durs flash, ils affichent des performances en termes de taux de transfert bien supérieures aux disques durs mécaniques. Ainsi, la plupart des modèles disponibles dans notre comparateur offrent un taux de transfert en écriture et en lecture d’au moins 500MBps voire supérieur.

Les performances d’un disque dur SSD se ressentent au moment du chargement de vos fichiers. Ainsi, vous pourrez ouvrir Windows en seulement une dizaine de secondes grâce à un modèle SSD contre plus de vingt secondes avec un autre type de disque dur. La manipulation de données pourra être également améliorée. Un atout particulièrement appréciable pour les gamers qui bénéficieront d’un gain de temps considérable au moment de l’ouverture de leurs programmes de jeu.

La plupart des ordinateurs les plus récents, qu’ils fonctionnent sous Windows, Mac OS X ou Linux, supportent parfaitement les disques durs SSD. Pour les ordinateurs qui sont sortis avant l’arrivée des disques durs SSD, il pourra tout de même être possible d’utiliser ces disques dans certains cas, à condition d’effectuer parfois quelques réglages d’optimisation.