Guide d’achat : comment choisir votre décodeur TNT ?

Acheter le décodeur TNT adapté à ses besoins

Depuis avril 2016, le signal des chaînes TNT est en HD, il est passé du MPEG-2 au MPEG-4. Pour les foyers recevant la TNT via une antenne hertzienne, un téléviseur HD est donc désormais nécessaire. Si vous possédez une vieille télévision, il faut ajouter à votre équipement un décodeur TNT.

Adaptateurs HD/MPEG-4

Les décodeurs TNT sont des adaptateurs HD/MPEG-4. On en trouve dans des fourchettes de prix très variées selon leur qualité et leurs fonctions, mais le gros des appareils se situe entre 20 et 100 €. Avant de vous précipiter sur le modèle le moins cher, n’hésitez pas à jeter un œil aux caractéristiques que nous allons énumérer. Certaines sont très intéressantes.

Bon à savoir : le tarif de la majorité des décodeurs TNT oscille entre 20 et 100 €.

Connectiques : HDMI et Péritel

Comme sur les box internet, sur de nombreux ordinateurs et sur la plupart des TV modernes, on retrouve sur tous les décodeurs TNT le port HDMI. Cette prise permet de relier deux appareils ensemble pour faire passer l’image et le son de l’un à l’autre. C’est un peu une version améliorée et numérique de la prise Péritel. Cette dernière n’est justement pas présente sur tous les décodeurs. Si votre téléviseur ne possède pas de port HDMI, ou si elle est déjà utilisée, prenez un modèle équipé d’une prise Péritel.

Important : si votre téléviseur n’a pas de branchement HDMI, vérifiez que le décodeur TNT que vous visez possède une prise Péritel.

Enregistrement et lecture vidéo

La plupart des décodeurs TNT possèdent un port USB. Grâce à ce connecteur USB, presque tous les décodeurs TNT permettent d’enregistrer des programmes. Il faudra connecter un disque dur ou une clé USB au décodeur, et lancer l’enregistrement. La vidéo enregistrée pourra ensuite être lue sur tout type d’écran. Attention : une fois un enregistrement lancé, vous ne pourrez pas changer de chaîne. Pour pouvoir enregistrer un programme sur une chaîne, tout en en regardant une autre, il faudra choisir un décodeur muni d’un double tuner, donc plus cher.

Bon à savoir : la plupart des décodeurs TNT permettent d’enregistrer des programmes sur une clé USB.

Lecture de fichiers téléchargés

Vous souhaitez regarder vos photos de vacances sur un grand écran ? Vous avez une vidéo sur votre ordinateur et souhaiteriez la visionner dans votre salon, sur votre télévision ? Ces options sont possibles sur de nombreux décodeurs TNT. Comme ces appareils disposent d’un port USB, il est tout à fait possible d’y connecter une clé USB contenant des fichiers. La plupart des décodeurs permettront donc de lire les documents vidéo et audio ou des images. Vérifiez les formats pris en charge, mais beaucoup peuvent lire les extensions les plus courantes (avi, mkv, mpeg, mpeg2, jpg, mp3, wma…).

Rappel : de nombreux décodeurs TNT vous permettront de visionner des vidéos venant de votre ordinateur.

Fonctions supplémentaires

Si vous avez déjà utilisé une box internet, vous savez certainement qu’il est possible de mettre un programme en pause, même si celui-ci n’est pas enregistré. On peut ainsi faire une pause, et revenir plus tard regarder la suite du programme. Cette fonction, souvent appelée « Time shift », est proposée par plusieurs décodeurs TNT. Il faudra utiliser un support de mémoire externe, comme une clé USB, pour utiliser cette option.

Astuce : Plusieurs modèles de décodeurs TNT disposent d’une option pour mettre votre programme en pause.

Avec le passage à la télévision HD, les programmes TV ont gagné en qualité d’image, mais pour certaines personnes le changement du type de signal a rendu nécessaire l’acquisition d’un décodeur TNT. Le bon côté des choses : ces décodeurs disposent de fonctions très intéressantes s’avérant précieuses pour de nombreux utilisateurs.