Décodeur TNT satellite

En avril 2016, les chaînes nationales gratuites de la TNT ont évolué sur l'ensemble du territoire pour passer à la haute définition. Une évolution qui permet ainsi à tous les utilisateurs de bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de son. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un équipement adapté. Mais, sachez que si votre téléviseur n’est pas compatible avec la TNT HD, il n’est pas pour autant devenu obsolète. Alors, pour bénéficier de cette transition et ainsi continuer à recevoir facilement vos chaînes TNT préférées sans vous retrouver devant un écran noir ni être contraint d’acheter une nouvelle télévision, il vous suffit de lui adosser un décodeur adéquat. Ainsi, le moyen le plus simple de recevoir la TNT HD est de s’équiper d’un décodeur TNT par satellite compatible MPEG-4 que vous devrez simplement connecter à votre téléviseur. Une fois installé, votre décodeur vous permettra de continuer à recevoir gratuitement vos chaînes de la TNT, auxquelles vous pourrez ajouter des chaînes payantes sur abonnement si vous le souhaitez.

Mais entre les nombreuses marques plus ou moins connues comme par exemple Philips, Thomson, Samsung mais aussi Metronic ou Sagemcom, pour n’en citer que quelques unes, et des prix pouvant osciller entre 20 et 180 euros, la gamme de décodeurs TNT par satellite disponibles est très large. Alors, pour s’y retrouver et choisir un équipement adapté à ses besoin, il est nécessaire d’être au fait de plusieurs critères techniques.

Choisir et installer un décodeur TNT HD adapté à son équipement

Sur ce marché des récepteurs satellite plusieurs marques ont développé leur propre produit. Mais pour acheter celui qui vous conviendra, commencez par vous renseigner sur sa connectivité. En effet, si la plupart des modèles de décodeurs TNT par satellite possèdent une sortie HDMI certains ne sont pas équipés d’une prise Péritel. Or, si vous disposez d'un modèle de téléviseur un peu ancien comme un poste à tube cathodique, ou un des premiers modèles d’écran plat, il est fort possible que vous ne puissiez pas brancher votre nouvel adaptateur sans prise Péritel. Alors vérifiez bien les connectiques disponibles sur votre téléviseur avant votre achat afin que votre nouveau décodeur soit compatible.

Pour brancher votre téléviseur à votre décodeur TNT compatible HD deux configurations sont possibles. Dans le premier cas de figure, vous disposez d’un simple téléviseur qu'il faudra alors raccorder à votre décodeur TNT HD, lui-même relié à un câble secteur, via un câble HDMI ou, pour les modèles plus anciens à une prise Péritel. Dans un deuxième cas de figure, vous disposez d’un équipement home cinéma ou d'un amplificateur de son. Si c’est votre cas alors votre décodeur devra être branché directement sur votre amplificateur par le biais d’une une entrée HDMI. Une fois le branchement adéquat réussi, il vous suffira d'allumer votre téléviseur, de vous placer sur la bonne source puis de lancer la recherche de chaînes grâce à la télécommande de votre adaptateur TNT. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous installer confortablement pour profiter de vos programmes en HD sur vos chaînes TNT préférées.

Des décodeurs TNT HD par satellite aux fonctions diverses

La première raison pour laquelle il est important de se munir d’un décodeur TNT HD est d’éviter de se retrouver devant un écran noir et donc de pouvoir bénéficier d’une bonne réception des chaînes de la TNT HD. Néanmoins ces appareils électroniques peuvent parfois disposer de fonctions complémentaires intéressantes et pratiques.

Pour commencer, une grande majorité des récepteurs TNT HD sont dotés de la fonction enregistrement. Cette fonction vous permettra d'enregistrer sur clé USB ou sur disque dur externe vos programmes préférés diffusés sur les chaînes de la TNT, à la seule condition de disposer de votre propre clé USB ou disque dur externe.

Parmi les différents modèles proposés disponibles dans notre comparateur certains sont également dotés de la fonction double tuner. Ces appareils équipés de deux différents tuner permettent de regarder un programme tout en enregistrant un second programme simultanément. Il existe même des modèles, souvent plus onéreux, proposant un triple tuner. Ainsi, vous pourrez enregistrer deux programmes différents tout en regardant une troisième chaîne au même moment.

Certains décodeurs TNT HD disposent également de la fonction Time shift. Cette dernière vous permettra de mettre pause quand vous le voudrez lorsque vous serez en train de regarder un programme, à condition de relier un disque dur ou une clé USB à votre équipement. Il vous suffira ensuite d’appuyer sur la touche lecture quand vous voudrez reprendre votre programme. Ainsi vous n’en manquerez pas une seconde, même si vous devez quitter la pièce quelques instants.