Cuiseur vapeur : le guide d’achat clé en main

Tous nos conseils shopping pour choisir votre cuiseur vapeur

Le cuiseur vapeur est devenu progressivement la star de nos cuisines. Bon nombre de consommateurs l’apprécient pour sa cuisson idéale rendant nos aliments plus savoureux, sains et nutritifs. Pour vous aider à choisir votre ustensile en toute connaissance de cause, voici quelques recommandations.

Un cuiseur vapeur, quèsaco ?

Le cuiseur vapeur, ou cuit vapeur, est un produit ménager servant à cuire vos aliments à la vapeur. L’avantage de ce type de cuisson ? Il permet de conserver tous les nutriments de vos ingrédients (vitamines et sels minéraux) et ne nécessite pas l’ajout de matière grasse. Il s’adresse donc aux consommateurs désireux de manger plus sainement. Il existe plusieurs modèles en version électrique ou non, selon vos préférences. Chaque cuiseur vapeur est constitué d’un ou de plusieurs étages, de façon à pouvoir cuire vos aliments en grande quantité ou à les diversifier en une seule et même cuisson.

Format et contenance : deux critères phares

Les familles nombreuses devront impérativement choisir un cuiseur vapeur doté de plusieurs bols, avec un format plus important. Pour éviter de rester sur votre faim, il vous est chaudement recommandé d’opter pour un modèle équipé de trois bols et d’une contenance de 8 à 9 litres. Comptez environ 9 litres pour 8 personnes. Si votre foyer est plus réduit, deux bols suffiront à nourrir la tablée. Notez que la capacité de remplissage va de 6 à 10 litres selon le produit.

Conseil : les ustensiles grand format peuvent vite se révéler encombrants. Pour y remédier, misez sur un cuiseur vapeur compact, plus ergonomique.

Le matériau : 0 risque santé

Avis aux petits budgets, si vous optez pour un cuiseur vapeur en plastique, moins cher à l’achat, pas de danger sanitaire à la cuisson car il ne contient pas de BPA. Il s’agit d’une molécule potentiellement toxique utilisée dans de nombreux plastiques alimentaires. Et pour ceux souhaitant surveiller de près leur cuisson, privilégiez les bols en verre (recommandés pour la cuisson de fruits de mer). Mais attention, vous n’aurez plus aucune excuse pour rater votre recette !

Conseil : si vous recherchez un appareil qui conserve bien la chaleur, dirigez-vous plutôt vers l’inox, plus esthétique et plus solide que son homologue.

Les fonctionnalités : adaptées à vos besoins

Vous êtes un cuisinier organisé ? Le cuiseur vapeur programmable est votre ami. Grâce à lui, vous pouvez lancer un départ différé (à régler selon l’heure de votre prochain repas) ou activer l’option « maintien au chaud ». Idéal en rentrant du travail. Et si vous n’aimez pas perdre du temps en cuisine, il existe des cuiseurs vapeur pouvant cuire simultanément plusieurs aliments. Certains disposent même de la fonction « diffuseur d’arômes », pour mieux relever les parfums (et crâner devant vos invités).

Conseil : Amateurs de poulet, la grille antiadhésive vous est fortement conseillée.

La puissance : une question de priorités

Une fois encore, si pour vous la cuisine est une affaire de timing, mieux vaut acheter un cuiseur vapeur plus puissant, d’au moins 600 watts. Plus la puissance est faible, plus vous devrez faire preuve de patience. Certains modèles haut de gamme peuvent atteindre jusqu’à 2000 watts et écourtent considérablement le temps de cuisson. Parfait pour un repas sur le pouce.

Conseil : pour optimiser vos préparations, visez les modèles dotés d’une touche « cuisson rapide ».

Le nettoyage

Afin de faciliter l’entretien de votre cuiseur vapeur, veillez à choisir un produit équipé de grilles amovibles ou d’accessoires pouvant être passés au lave-vaisselle. Sans quoi, le nettoyage risque d’être assez chronophage.

Astuce propreté : pour enlever les résidus de tartre de votre cuiseur vapeur, nettoyez-le avec du vinaigre blanc. Laissez agir 20 minutes et rincez abondamment.

Vous voilà maintenant bien informé. Il ne vous reste plus qu’à consulter nos différents modèles de cuiseurs vapeur et à choisir votre favori !