Guide d’achat : comment bien choisir sa crêpière ?

Tous nos conseils pour acheter LA crêpière qu’il vous faut
Parce qu’il n’y a pas qu’à la Chandeleur qu’on aime déguster une crêpe bien chaude, il est toujours utile d’avoir une crêpière chez soi. Crêpes de pro, mini-crêpes, appareil électrique ou au gaz… Tout dépend de vos goûts. Voici nos recommandations pour vous aider à trouver la perle rare.

Le format : petite ou grande crêpe, telle est la question

Grande crêpière pour les gourmands ? Petit format pour les petits estomacs ? À vous de choisir. Le diamètre varie généralement entre 20 et 40 cm pour les plus grandes, contre 12 cm pour les petits gabarits. Pour vos crêpes party, mieux vaut investir dans une crêpière multifonctions, qui vous permet de choisir la taille de votre crêpe et de vous adapter à toutes les demandes. Il vous suffira simplement d’insérer la plaque amovible inclue avec le produit pour décider du format. Notez que ce type de modèle peut être doté de toutes sortes de fonctionnalités comme l’appareil à raclette, le grill, la pierre de cuisson ou la cocotte pour les fondues. Idéal pour les grandes tablées !
Conseil : si vous achetez votre crêpière dans le cadre de votre activité professionnelle, sachez qu’il existe des appareils prévus à cet effet, adaptés à votre degré dexpérience.

Énergie : misez sur l’électrique

La crêpière à gaz s’adresse surtout aux grands voyageurs (ou aux amateurs de pique-nique) car elle ne nécessite pas de courant électrique. Mais attention, le gaz ne peut s’utiliser n’importe où. Veillez à bien consulter la législation concernant son usage dans les lieux publics. On relèvera toutefois un avantage non négligeable pour cette catégorie d’appareil : sa cuisson très rapide. La crêpière électrique reste néanmoins un ustensile plus pratique. Il suffit de la brancher à une source d’électricité pour la faire fonctionner. Contrairement à la crêpière à gaz, la température de cuisson est uniforme, ce qui vous évite les ratés.
Conseil : lors de votre achat, vérifiez la longueur du câble électrique. Optez pour un câble de 2 m afin de rapprocher au maximum votre appareil de la table. Sans quoi, une rallonge s’impose.

Le type de plaque : selon la fréquence d’utilisation

Si vous comptez utiliser votre crêpière de manière fréquente, mieux vaut miser sur une plaque en fonte usinée, qui n’est autre que la crêpière des pros. En revanche, gardez en mémoire qu’il faudra effectuer un culottage d’environ 1 h 30 avant la première préparation. Il s’agit d’une opération consistant à huiler la plaque pour faciliter le décollage de vos crêpes. Rassurez-vous, un mode d’emploi vous sera fourni à l’achat. Si vous priorisez l’aspect pratique, la fonte émaillée est faite pour vous. Nul besoin de culottage, un peu d’huile suffit à décoller votre crêpe. Vous surveillez votre ligne ? Les crêpières en acier inoxydable ne nécessitent pas d’huilage au préalable. Tout comme la plaque en fonte, elle est connue pour sa robustesse. Néanmoins, la plupart de ces appareils sont revêtus de téflon, un composant potentiellement dangereux selon certaines études.
Conseil : si vous optez pour la dernière catégorie, veillez à bannir tout ustensile en métal, susceptible d’abîmer la plaque.

Accessoires et fonctionnalités : plus il y en a, mieux c’est !

Avis aux néophytes, certaines crêpières sont dotées d’un indicateur spécifique indiquant lorsqu’elles sont bien préchauffées. Cela vous évite les fameuses « premières crêpes ratées ». En fonction du type d’appareil acheté, les accessoires seront plus ou moins étendus. Pour la crêpière multifonction, des coupelles antiadhésives sont parfois fournies. Elles servent aussi bien pour les raclettes que pour réchauffer certains ingrédients. Il va de soi que les accessoires vous aideront à réussir votre crêpe. Spatule, répartiteur de pâte, louche doseuse : misez sur le matériel pour offrir le meilleur à vos convives.
Conseil : si vous disposez d’un petit espace (ou que l’organisation n’est pas votre fort), optez pour une crêpière avec rangement intégré sous l’appareil.
En bref, la crêpière s’adapte à tous les profils, grâce à la grande quantité de modèles présents sur le marché. Autrement dit, vous trouverez forcément votre candidate idéale.